Magazine Cuisine

Outsiders – Un vent nouveau souffle sur le languedoc-roussillon

Par Elmarco

Un post par notre invitée Louisse Hurren qui a créé les Outsiders.

Il était une fois une institutrice, un banquier d’affaire, un publicitaire, un producteur de télévision… et une attachée de presse. Ainsi commence l’histoire des Outsiders.

Les Outsiders sont un groupe de vignerons du Languedoc-Roussillon. Ils créent des vins différents en utilisant toute la diversité de sols, de climats et de cépages du Sud de la France.

En tant qu’attachée de presse britannique et donc “Outsider” moi-mȇme, j’ai recruté ces vignerons en fonction de la qualité de leurs vins et de leur approche différente, née sans doute de leur expérience à l’étranger, hors région Languedoc-Roussillon.

Les membres du groupe viennent d’Angleterre, d’Irlande, du Pays de Galles, d’Ecosse, des Pays-Bas, de Suisse, de Suède, de Nouvelle-Zélande, des Etats-Unis et même de… Bordeaux !

Les uns travaillaient dans le vin : en vendaient (comme Katie Jones du Domaine Jones à Maury en Fenouillèdes ou Catherine Wallace du Château de Combebelle à Saint-Chinian), ou en faisaient, ailleurs et chez quelqu’un ; les autres étaient gourou de la communication au Royaume-Uni (Sir John Hegarty du Domaine Hegarty Chamans en Minervois, orateur remarqué au dernier Symposium des Masters of Wine à Bordeaux) ou travaillaient chez Merrill Lynch à New York jusqu’à ce qu’ils perdent leur logement et leur emploi le 11 septembre 2001 (Jonathan Hesford et Rachel Treloar du Domaine Treloar en Roussillon).

Tous ne sont pas étrangers mais tous viennent d’ailleurs, comme les Bordelais du Château d’Anglès à La Clape (Eric Fabre, ancien de Château Lafite et son fils Vianney) ou du Domaine Cébène à Faugères (Brigitte Chevalier était directrice export chez Jean-Luc Thunevin à Saint-Emilion).

Tous ont des approches du vin innovantes, comme Hildegard Horat-Diop qui embouteille les vins de la Grange de Quatre Sous sous l’IGP Pays d’Oc pour mieux explorer des cépages comme le Malbec et le Cabernet Franc ou la Petite Arvine de sa Suisse natale ; comme Jan et Caryl Panman, au Château Rives-Blanques à Limoux, premier domaine de France converti à l’agriculture raisonnée ou Deborah et Peter Core du Mas Gabriel près de Pézenas, qui travaillent en biodynamie.

Ils misent sur internet, comme les O’Connell de O’Vineyards à Carcassonne ou assument la fémininité qui est la leur et (parfois aussi) celle de leurs vins, comme Lidewij van Wilgen et ses filles au Mas des Dames.

Leur point commun à tous est d’avoir pris la décision de faire du vin et de le faire dans cette région de France, conscients du potentiel du terroir du Languedoc-Roussillon. Outsiders”, ils viennent d’ailleurs avec une autre perspective et font les choses différemment.

THE OUTSIDERS

Château Rives-Blanques (Jan and Caryl Panman) www.rives-blanques.com
Château d’Anglès (Vianney Fabre) www.chateaudangles.com
Mas des Dames (Lidewij van Wilgen) www.masdesdames.fr
Domaine Jones (Katie Jones) www.domainejones.com
Domaine Sainte Rose (Ruth and Charles Simpson) www.domaine-sainte-rose.com
Domaine de Calet (Anna-Lena and Yvon Gentes) www.domaine-de-calet.com
Domaine Treloar (Jon and Rachel Hesford) www.domainetreloar.com
Domaine Vella Frontera (Corin and Jayne Fairchild) www.vellafrontera.com
Château de Combebelle (Catherine Wallace) www.combebelle.com
Domaine Cébène (Brigitte Chevalier) www.cebene.fr
O’Vineyards (Ryan O’Connell) http://ovineyards.com

Pour suivre les aventures des Outsiders sur Facebook : http://www.facebook.com/Outsiders.Languedoc

Pour plus d’infos, contacter Louise Hurren:

@louisehurren

http://www.facebook.com/louise.hurren


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines