Magazine Culture

Monster High, tome 1

Par Jessetseslivres
Monster High, tome 1Titre VF : Monster High, tome 1Titre VO : Monster High
Auteur : Lisi Harrison (USA)Traduction de Paola Appelius
Publié aux Éditions CastelmoreDate de publication : 11 mars 2011
Genre : Jeunesse, FantastiquePages : 322
Prix : 12,90 €Commander sur amazon : Monster High
Source : SP avec les Éditions Castelmore ! Un grand merci à Marie ;)
Nombre d'étoiles : Monster High, tome 1
Quatrième de couverture.
Des créatures branchées à mort !
Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...
Mon avis.
Voilà bien un livre que j'attendais de lire avec impatience, vu tout le marketing qu'il existe autour de cette saga ! Et voilà, c'est chose faite avec la découverte de ce premier tome qui reste une lecture vraiment agréable, légère et assez drôle.
Monster High, tome 1
Frankie Stein a 15 jours quand elle entre à Merston High avec l'interdiction formelle de ses parents de dévoiler à ses petits camarades sa différence : Frankie a des coutures partout, des boulons dans le coup et une peau verte dont elle est assez fière... Frankie est, en réalité, une descendante de Frankenstein !
Au lycée, elle va faire la connaissance d'un groupe de monstres comme elle et se lier d'amitié avec elles tout en essayant de revendiquer son droit de se montrer telle qu'elle est.Le roman suit également la famille Carver, une famille de normies, en particulier la petite dernière, Mélodie, qui a beaucoup de mal à se faire des amis dans son nouveau lycée...Entre désillusions, amitiés, amours naissantes, ce premier tome suit les aventures trépidantes une bande d'ados... pas vraiment comme les autres !
L'histoire est très légère, assez fluide et très très agréable à lire. Lisi Harrison dépeint avec justesse l'ambiance d'un lycée, des relations entre ados, qu'ils soient RAD ou normies.
Alors, pour vous familiariser avec les termes :
Normie = personne aux caractéristiques physiques normalesRAD = Résistants à l'Apparence Dominante ( = les "Monstres")
J'ai beaucoup aimé le ton donné au livre, les multiples références qui y sont faites et qui sont très récentes (Lady Gaga, la série Glee,...). Beaucoup d'ados devraient se retrouver facilement dans les portraits des ados du récit.J'ai également trouvé très sympathique les métaphores de l'auteur pour, par exemple, parler de la rentrée scolaire (en la comparant à une rencontre IRL avec une personne avec qui on cause sur le net).
Côté personnages, Lisi Harrison nous donne un panel représentatif de la population ado : la belle qui le sait et en joue, la princesse à qui tout est dû, la timide qui n'ose pas, celle qui refuse qu'on touche son mec, le beau gosse mais un peu con, le moins beau mais si intéressant, la suiveuse sans personnalité,....
Pour ma part, je me suis vraiment attachée à Mélodie, cette jeune fille timide, qui préfère rester naturelle (= ne pas avoir recours à la chirurgie esthétique (son père est chirurgien)), quitte à avoir un nez trop long (avant que papounet s'en mêle). Bien sûr les autres sont méchants, bien sûr on se moque mais c'est elle, c'est ainsi qu'elle est faite. Elle est adorable, naïve et j'ai eu mal pour elle dans ses premiers jours à Merston High. Elle est l'ado à laquelle les jeunes filles s'identifieront le plus facilement.
Chez les "Monsters", je les ai trouvées assez superficielles, pourries gâtées, surtout Frankie et Cléo. Par contre, j'aime beaucoup Lala la vampire qui est la plus spontanée de toutes !
Mettez un groupe de filles ensemble et forcément, ça parle ça se dispute, ça se critique et ça protège son territoire quand le chéri n'est pas loin.De fait, la personnalité de Becca m'a vraiment dérangée et je n'ai pas du tout aimé sa façon de se comporter avec les autres, et encore moins avec ses amies proches.
Niveau écriture et style, c'est frais, c'est simple et léger : très agréable à lire pour un moment de détente. Il y a beaucoup de dialogues qui rendent le texte très vivant.De plus, j'ai bien aimé le fait de passer d'un chapitre à l'autre d'un personnage RAD à un personnage normie pour avoir leurs points de vue différents, tout en restant dans un récit à la troisième personne.
En conclusion, Monster High, c'est peut-être pas la lecture du mois mais c'est un moment de pure détente avec de jolies métaphores et des références qui attirent l'oeil. Monster High, c'est des personnages hauts-en-couleur qui prennent rapidement vie sous la plume de l'auteur. Monster High, c'est une lecture qui vous replongera dans l'enfer du lycée pour 320 pages de plaisir !Le récit reste simple mais apporte sa dose de surprise et que dire de la fin... qui vous donnera une envie pressante de vous jeter sur un deuxième tome déjà attendu (patience, c'est pour le mois de juin) !
Ce que je retiens de ma lecture :
EN + : Une intrigue certes simple mais vivante, avec des personnages aux fortes personnalités. J'ai particulièrement aimé les références reprises par l'auteur, qui donne au récit un côté "dans le vent".EN - : On reste en superficialité tout au long du récit, l'auteur n'approfondit jamais les situations, mais l'humour et le ton donné font passer ce défaut en second plan.
À côté de la série de romans, Monster High, c'est aussi tout un merchandising. On aime ou on n'aime pas, en tout cas, la gamme de produits associés reflètent assez bien le ton donné aux livres : poupées Mattel à l'effigie des Monsters, très belles par ailleurs (à 20 € la poupée, elles peuvent bien !)Le clip musical (Fright song) qui tourne en boucle dans ma tête depuis 15 jours et une série animée inspirée des livres (mais qui ne suit pas vraiment l'histoire - enfin pas d'après le premier épisode visionné).Je vous mets les liens pour que vous puissiez vous faire une idée.Pour l'épisode (première partie), pas de spoil, vu que l'histoire n'est pas vraiment la même. Seuls les personnages Monster restent.
SOYEZ VOLTAGE ET REJOIGNEZ LES MONSTER DE MONSTER HIGH !
D'autres livraddictiens l'ont lu et ont donné leur avis : Heclea, Archessia, Liliebook, Axylite, Mathilde, MarionJB, madoka, Adora, Galleane, Malorie57, basset, Ethernya, Ayame, jellybells, Amethyst, Kika, Agnah, akasha, Poison, manie et d'autres à venir sur la fiche Bibliomania du livre :
Monster High, tome 1

Pour visionner les épisodes en VF (La chaîne française) ou en VO (La chaîne VO)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jessetseslivres 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines