Magazine Cuisine

Bourgogne 2008 et 2009 : les notes d'Antonio Galloni

Par Mauss

On sait ici qu'Antonio Galloni est devenu un élément clé du "Parker Team". En charge de l'Italie depuis belle lurette, il doit s'occuper dès cette année de la Californie, de la Champagne et de la Bourgogne.

Dans le dernier n° du Wine Advocate (N° 194), il a dégusté 904 crus des millésimes 2008 et 2009. Il est intéressant de lire consciencieusement son rapport, histoire de savoir quels sont les styles qu'il aime.

Si quelqu'un peut offrir à Bertrand Le Guern une seconde vie, ce serait passionnant de lire une comparaison de ses notes avec celles de Bettane (qui reste la référence), de Meadows (le grand nom pour la Bourgogne aux USA) et de Tanzer qui suit cette région également depuis belle lurette.

ag
Antonio Galloni lors d'une soirée de notre Club GJE à New York.
 Un premier point  Antonio Galloni a pris son temps et on trouvera dans son rapport les noms incontournables de la Bourgogne (rouge) avec deux exceptions notables : les domaines Bouchard et Faiveley. Bon, pour ce dernier, il y a certainement des causes historiques qui ont laissé des traces. Et, j'allais dire naturellement, on y voit aucune mention de la maison LEROY, Madame Lalou Bize étant particulièrement sélective sur qui a le droit d'entrer au Domaine :-)
 Les plus belles réussites On trouvera en tête la DRC et dans le peloton qui suit les noms prestigieux de Roumier, Mugnier, Dugat, Vougeraie, Mortet, Rousseau, Fourrier, Lafarge, Grivot, Duband, Dujac, Groffier, Trapet, Ponsot, Clos de Tart, Lucien Lemoine, et tant d'autres gambadant tranquilement entre 90 et 99 points. J'y ai trouvé également des noms moins connus (en tout cas de bibi) comme Benjamin Leroux, Philippe Pacalet (95 pour son Ruchottes Chambertin 2008), Jérôme Chezeaux, Glanteney et quelques autres. Content d'y trouver de beaux commentaires sur les vins de Taupenot-Merme et les coûteux crus de Liger-Belair (mais un monopole en GC, ça se paie !).
 Comme quoi, il y a encore de belles découvertes à faire en Bourgogne.  Antonio Galloni étant avant tout un spécialiste du Piémont (il a publié pendant quelques temps une revue remarquable sur cette région), on a donc là un journaliste qui va "travailler" deux des plus belles régions européennes et qui ont tant de traits en commun, notamment des vignerons ayant la terre sous les ongles et madres comme personne :-) Des gens qu'on aime, qu'on aime vraiment !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines