Magazine Cuisine

Mon premier gâteau avec du fondant à rouler et feuille de sucre

Par France

Depuis le temps que je voulais essayer de décorer un gâteau avec le fondant à rouler j’ai fini par le faire. J’en ai profiter pour essayer aussi les toutes nouvelles feuilles de sucre.

Ce n’est pas un gros gâteau extravagant car pour une toute première cela ne donnait rien. Comme je le dis souvent “Avant d’apprendre à courir, il faut apprendre à marcher”.

Gâteau recouvert de fondant à rouler noir avec décorations en feuille de sucre blanche
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Gâteau recouvert de fondant à rouler noir

Gâteau recouvert de fondant à rouler noir

Fleur en fondant à rouler noir et feuille de sucre blanche
(cliquer sur l’image pour agrandir)

Fleur en fondant à rouler noir et feuille de sucre blanche

Fleur en fondant à rouler noir et feuille de sucre blanche

Pour une toute première je suis relativement satisfaite. J’ai aimé travailler le fondant mais aussi la feuille de sucre.

Avant d’appliquer mon fondant à rouler j’ai mis une ganache au chocolat sur mon gâteau au lieu de la traditionnelle crème au beurre.

Pour la fleur j’ai utilisé des emporte-pièces en métal. Pour la découpe avec le fondant aucun problème mais pour la feuille de sucre il faut utiliser les poinçons avec emporte-pièce pour avoir une découpe bien net. La feuille de sucre se découpe très bien avec des ciseaux, un couteau (en mettant une bonne pression) mais pour l’utilisation avec emporte-pièce standard cela ne fonctionne pas. L’emporte-pièce ne laisse qu’une emprunte de découpe c’est pourquoi il vaut mieux utiliser les poinçons. Les poinçons avec emporte-pièce s’utilisent avec les feuilles de sucre, le fondant et le gumpaste.

Pour coller les décorations en feuille de sucre il faut juste humidifier un peu l’endos de la feuille.

Pour la fleur, j’ai étagé fondant à rouler et feuille de sucre de tailles différentes. J’ai laissé sécher ma fleur pour qu’elle prenne une forme de pétales relevées mais je n’ai pas attendu assez longtemps ce qui a fait en sorte que les pétales ont retombé en plus de s’être déchirées dans certains cas. L’attente fera partie de mon apprentissage…

J’ai adoré mon expérience et c’est certain que je vais la répéter aussitôt que le temps me le permettra.

Pour confectionner ce gâteau j’ai utilisé des produits que vous pouvez retrouver dans ma boutique Aux arts de la table.

- Fondant Satin Ice noir
- Feuille de sucre - Blanc
- Emporte-pièces - Les fleurs
- Pressez et découpez Les feuilles
- Carton plateau rond argenté 11″

Les poinçons et les emporte-pièces pour poinçon se retrouvent dans la catégorie Découpoir et emporte-pièce de la boutique. Pour vous faciliter la tâche voici un lien pour les voir regroupés
Résultat recherche: poinçon

Tous les modèles et couleurs de feuille de sucre se retrouvent dans la catégorie Décorations - Décorations comestibles à partir de la page 2.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me demander.

Bonne déco!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines