Magazine Cuisine

Gratin dauphinois

Par Magalicuisine

A Chalon sur Saone nous avons la chance d'avoir un distributeur de lait cru, du coup je me suis jetée dessus lorsque j'ai voulu faire un gratin dauphinois.

Cette odeur de lait lorsque celui ci cuit c'est un pur régal pour l'odorat !!!!

Rien à voir avec les briques de lait du supermarché, et en plus quand le lait coule dans la bouteille on entend une vache meugler c'est trop marrant et pas discret du tout mais les enfants doivent s'éclater en entendant la vache !

Bon bref passons aux choses sèrieuses, la recette :

1 kg de pommes de terre, un mélange de 2/3 de pommes de terre à chair ferme et 1/3 de pommes de terre à purée (si vous préférez n'utiliser qu'un seul type, choisissez-les à chair ferme, mais pas trop ferme non plus)
- 500 ml de lait (j'utilise du demi-écrémé) 600 ml de lait cru.
- 1 1/2 c.c. sel
- noix de muscade fraîchement râpée
- 1 gousse d'ail coupée en deux
- 3 c.s. de ciboulette ciselée (facultatif)
- 60 ml de crème fraîche liquide (crème fleurette) avec le lait cru de la ferme pas besoin de crème !

Pour 6 personnes en accompagnement.

Pelez les pommes de terre, rincez-les rapidement, et coupez-les en fines rondelles, disons 3 mm d'épaisseur. (Au robot  ça fait gagner du temps.) Ne les rincez surtout pas après les avoir coupées ; vous perdriez tout ce bel amidon.

Mettez les pommes de terre, le lait, le sel et une bonne dose de muscade (mais pas trop quand même) dans une casserole. Amenez à frémissement sur feu modéré et laissez frémir 8 minutes en remuant régulièrement et en raclant bien le fond de la casserole à chaque fois pour éviter que ça n'attache. Le lait va progressivement épaissir.

DSC07783

Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 220°C et frottez d'ail le fond et les bords d'un plat à gratin .Mettez la moitié des pommes de terre dans le plat, saupoudrez de ciboulette et versez la moitié de la crème en filet. Ajoutez le reste des pommes de terre, le lait qui reste dans la casserole, et le reste de la crème.

Mettez au four 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit frémissant et brun-doré. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.

Vous pouvez aussi faire cuire le gratin quelques heures à l'avance, le laisser refroidir, et le réchauffer 15 minutes à 200°C avant de servir. (Les restes sont délicieux le lendemain, froids comme chauds.)

Merci à Chocolate and Zucchini pour sa recette.

DSC07784


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magalicuisine 784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines