Magazine Cinéma

Lampedusa près de chez moi

Par Plumesolidaire

 

La manière dont notre pays traite les jeunes tunisiens qui arrivent à Paris est une nouvelle indignité nationale.

Car la première obligation morale, c'est au moins de les héberger dans des conditions dignes dans l'attente de leur proposer des choix humainement responsables de séjour sur le territoire national, européen, ou des conditions  financièrement acceptables de retour au pays.

Le silence de la communaué tunisienne française, et plus particulièrement celui de l'importante communauté tunisienne de Paris et de Belleville, est terrifiant. Pourquoi les tunisiens de France et de Paris n'expriment-t-ils pas leur soutien, et leur solidarité en apportant aide à leurs jeunes compatriotes ?

Ce silence semble avoir la même signification que le silence  de la majorité des français : à chacun ses intérêts.

Je connais bien l'immeuble où s'est déroulée l'expulsion des jeunes tunisiens, dont certains sont venus à notre pemanence.

Il est au coin de ma rue.

Depuis le début des insurrections des peuples tunisien, égyptien, aucune des personnes originaires de ces pays ne m'en parlent.

Les intérêts des tunisiens installés en France, dont une partie se sent menacée par la montée des haines des français contre les étrangers,  sont-ils  les mêmes que ceux de leurs jeunes compatriotes réduits à la misère dans leur pays ?

Pas sûr du tout.

J'ai dit

Plume Solidaire


Expulsion du Collectif de Lampedusa à Paris par lesinrocks

Le Collectif des Tunisiens de Lampedusa, qui occupait depuis dimanche 1er mai 2011 à minuit un immeuble appartenant à la mairie de Paris au 51 avenue Simon Bolivar dans le XIXe arrondissement, a été délogé mercredi 4 mai entre 12 heures et 14 heures. Au total, 140 immigrés ont été arrêtés par les forces de l'ordre et conduits au commissariat, sous les huées d'environ 200 manifestants.

Par lesinrocks  


Ils sont rigolos les petits gars d'Apache. Ils ont choisi de monter à la Butte Bergeyre pour tourner leur petit film.

Là c'est sûr ils n'ont pas été dérangés par la foule !

...Vox clamantis in deserto ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Paul d'Aubin
posté le 08 juin à 09:47
Signaler un abus

Vents de Jasmin

Le vent nous porte du jasmin, comme l'aube nous porte un rêve et tous les vents de l'Arabie font voleter le sable d'or. Alors, de Tunis au Koweït, résonne, la rumeur des sables des peuples en effervescence mus par la soif de Liberté. Une torpeur s'est dessillée, comme l'on sort d’un mauvais rêve, de cauchemars de soumission, devant le joug des dictateurs, qui distribuent quelques faveurs, et, plus encore, tant de souffrances aux êtres assoiffés d’air pur, 2 Tous les parfums de l’Arabie, les ors et les tapis d’orient, toutes les faveurs extorquées, les compliments intéressés ne sauraient longtemps empêcher que les Peuples ne se réveillent et encager encor longtemps tant d’oiseaux bruissant dans leur cage. Pourtant les gérontes en place, les dictateurs momifiés, imbus de leur gloire passée, font couler le sang sur les places, pour sauvegarder l’apparence d’un pouvoir, qui déjà les fuit; et les transforme, en «âmes mortes» et en sépulcres bien blanchis. . Cependant la peur les tenaille, l’ «ubris» du vide les rend fous, face aux jeunesses désarmées. Et dans la Syrie oubliée, le sang n’attend pas pour sécher les nouveaux torrents de colère et leurs moissons de vies fauchées.

Paul d’Aubin, (1er juin 2011)

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog