Magazine Culture

Mes enfants auront ma peau

Publié le 10 mai 2011 par Etsinonrien
Mes enfants auront ma peauRégulièrement, je remets en question ma façon d'éduquer mes enfants. J'ai toujours cette impression de rater quelque chose, de ne pas savoir faire. Enfin, surtout quand on me le fait remarquer... Alors, je me demande si les autres parents ont droit aux mêmes réflexions, si c'est dans l'air du temps ou si Jules et moi sommes vraiment à l'ouest en matière d'élevage de gosses.
Certes, j'ai déjà remarqué que mes enfants n'obéissent JAMAIS du premier coup. Il faut répéter plusieurs fois avant que la consigne verbale atteigne leur cerveau, puis une autre demi-douzaine de fois, le temps que les connexions se fassent. Quand on a une patience à toute épreuve comme moi, en général on se met à hurler au bout de la 5ème fois, ce qui a pour effet, bien évidemment, de me faire passer pour l'hystérique de service dans tout l'immeuble.
Parfois, ô joie, la consigne atteint le cortex cérébral plus rapidement que prévu. Malheureusement, elle ne déclenche pas l'effet désiré, bien au contraire. Du haut de mes bientôt 35 ans, je subis une attaque de nains en bonne et due forme, avec des arguments bien ordonnés en thèse / antithèse / synthèse ==> aucune raison de t'obéir, chère maman.
Certes, j'ai déjà remarqué que mes enfants n'ont pas leur langue dans la poche. Ils sont tout à fait capables de sommer un adulte de se calmer si celui-ci sort de ses gonds à cause de leur énième connerie : "mais calme-toi, pourquoi tu te mets dans cet état?", ou de s'immiscer dans un conversation d'adulte, de couper la parole.
Rappel : 8 ans et demi pour Lolotte, 5 ans pour Chacha. Oui, je sais, ça fait mal.
L'autre jour, tandis que mes deux monstroplantes gambadaient dans un parc et que je méditais, le cul dans l'herbe, sur mes erreurs possibles et comment y remédier, je me suis amusée à tendre l'oreille et écouter les autres parents avec leur progéniture.
Eh bien, je peux vous dire qu'ils en chiaient autant que moi. C'est fou le nombre de baffes qui se perdent!
Alors quoi, c'est moi ou bien ce foutu 21ème siècle qui a rendu nos enfants tyranniques? Parce qu'au bout du bout de ma méditation, j'en ai quand même conclu que je ne pouvais pas faire plus : je passe mes journées à faire le "flic" avec mes enfants, fais-pas-ci, fais-pas-ça, dis-bonjour, ne-me-coupe-pas-la-parole, arrête-de-me-répondre... Je ne fais quasiment que ça et ça m'épuise. Faut-il que je les batte pour leur faire entrer dans le crâne certains principes? Que je ressorte le bon vieux martinet des familles pour les remettre dans le droit chemin? Quand je m'adoucis, Lolotte et Chacha abusent de ma gentillesse. Quand je m'endurcis, on me dit que je suis trop sévère. 
Et toi, tes enfants? Obéissants ou tyranniques?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte