Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
Illustré par Michael Foreman
Paru en Avril 2011
339 pages
13,50 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Guerre, Famille, Solidarité
Quatrième de couverture : Allemagne, 1944. Elizabeth, Karli et leur mère habitent à Dresde. Leur père, mobilisé, n'est toujours pas rentré. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et, bientôt, la famille doit fuir à son tour. En compagnie de Marlène, l'éléphante du zoo qu'ils ont recueillie, la petite troupe s'enfonce courageusement dans l'hiver glacé... La guerre du côté des vaincus. Un récit émouvant et chaleureux, superbement ponctué de dessins en noir et blanc.
A propos de l'auteur : Michael Morpurgo est né en 1943 à St Albans, en Angleterre. À dix-huit ans, il entre à la Sandhurst Military Academy, puis il abandonne l'armée, épouse Clare, fille d'Allen Lane, fondateur des éditions Penguin, et devient enseignant. En 1982, il écrit un premier livre, Cheval de guerre, qui lance sa carrière d'écrivain. C'est aujourd'hui une pièce de théâtre qui connaît un immense succès à Londres et dont Steven Spielberg prépare l'adaptation cinématographique. Depuis lors, Michael Morpurgo a signé plus de cent livres, couronnés de nombreux prix littéraires, dont les prix Sorcières et Tam-Tam en France. En 1978, dans le Devon, Clare et lui ont ouvert une ferme à des groupes scolaires de quartiers urbains défavorisés pour leur faire découvrir la campagne et les animaux. Les Morpurgo dirigent aujourd'hui trois fermes et ils ont été décorés par la reine de l'Ordre du British Empire pour leurs actions destinées à l'enfance. En 2006, Michael est devenu officier du même ordre pour services rendus à la littérature. Il a également imaginé la création du Children's Laureate avec son ami le poète Ted Hughes, fonction honorifique dédiée à la promotion du livre pour enfants. Ardent défenseur de la littérature pour la jeunesse, cet immense conteur est aujourd'hui considéré comme un auteur incontournable. Père de trois enfants, il a sept petits-enfants.
Avec Enfant de la jungle, Michael Morpurgo avait su nous surprendre en nous racontant une histoire inspirée de faits réels. Introduisant un élément attachant : un éléphant, sauveur d'un petit garçon orphelin après un terrible tsunami. Dans Loin de la ville en flammes, l'auteur revient à ses récits traditionnels, ceux où la guerre fait des ravages mais permet aux personnages de s'armer de courage et de valeurs de solidarité. Elizabeth, l'aînée, Karli et leur mère habitent à Dresde. La maman travaille au zoo et s'occupe d'une jeune éléphante prénommée Marlène. La Seconde Guerre mondiale éclate et la ville se prépare aux bombardements aériens. Les autorités ont décidé qu'il faudrait tuer tous les animaux du zoo dès les premières alarmes. La maman d'Elizabeth et Karli s'y refuse parce que Marilène l'éléphante est inoffensive et fragile. Pour le plus grand bonheur du petit Karli, l'éléphante sera recueillie dans leur foyer...
Loin de la ville en flammes c'est l'histoire émouvante et attendrissante d'une famille allemande qui recueille et offre amour et protection à un animal. La consigne pour les zoos était de tuer tous les animaux lors des bombardements afin qu'ils ne s'enfuient pas à travers la ville. La maman est prise d'affection pour un éléphant et s'arme de courage pour s'opposer à cette cruelle décision. Affrontant le directeur, elle demande à ce qu'elle s'occupe de Marilène. La présence de l'éléphante dans le récit apportera son lot d'humour, de bonne humeur, de courage, d'amitié et d'optimisme dans un contexte historique dramatique : celui de la Guerre et de la marche des russes sur Dresde. Contrainte de fuir dans le froid, sans papiers, ni nourriture, parfois sans espoir, la troupe réussit à survivre et à retrouver le sourire grâce à Marilène. Loin de la ville en flammes évoque également la guerre vue du côté des civils allemands et après L'Etonnante histoire d'Adolphus Tips qui racontait la même Guerre mais perçue du côté des familles anglaises, l'on s'aperçoit que les ressentis sont les mêmes. Michael Morpurgo raconte avec tendresse, sensibilité et profondeur émotionnelle et c'est précisément ce qui rend ses récits si magiques... Ce dernier roman ne fait pas exception à la règle : belle histoire, personnages attachants, solidarité humaine dans les moments difficiles, amour, transmission de générations en générations, valeurs et simplicité des moments de joie et de rare bonheur. Formidable !
Lire les avis de Stephie, Tiphanya
Pour info : une chronique à lire chez Faelys sur Fidèles éléphants