Magazine Conso

Radiations et propriétés étonnantes du thé

Par Florentw
Voilà un sujet pas folichon, mais l'actualité étant l'actualité, il est de mon devoir de parler sur ce blog de ce sujet des radiations et de thé.
Jusqu'alors, rien, pas de raison d'en parler, mais le 10 mai, deux échantillons de thé japonais de Ashigara (département de Kanagawa, juste au sud de Tôkyô) ont révélés aux tests des niveaux de césium légèrement supérieurs aux seuils en vigueur au Japon, respectivement 540 et 570 Bq/kg, alors que le seuil est fixé à 500 Bq/kg au Japon (ces valeurs restent inférieures au seuil de l'UE qui était de 600 Bq/kg avant l'accident de Fukushima, les autorités Européennes ont abaissés leurs seuils par souci de "cohérence" avec les seuils japonais).
C'est le premier, et seul, problème de ce type dans ce département, ainsi que premier et seul problème mettant en cause du thé.
Ashigara est une région productrice mineure, mais juste au sud, les autorités de Shizuoka (premier département producteur de thé), n'ont pas manqué de réagir et de diffuser les résultats de tests récents (il y a moins d'une semaine) pratiqués sur des échantillons de thé en divers endroits du département. Tous rélèvent des taux nettement inférieurs aux seuils. Prenons par exemple le cas de Kikugawa (tous les échantillons montrent des chiffres similaires):
Niveau dans les feuilles:
Césium 137 : 60.85 Bq/kg
Césium 134 : 50.15 Bq/kg
Iode 131 : 1.73 Bq/kg (le seuils est fixé à 2000 Bq/kg)
Nous sommes dans des chiffres tout à fait sans danger. Mais ce qui est intéressant, ce sont les chiffres suivants:
Niveau dans le liquide infusé:
Césium 137 : 2.43 Bq/kg
Césium 134 : 1.89 Bq/kg
Iode 131 : 0.02 Bq/kg (le seuils est fixé à 2000 Bq/kg)
Suite à l'incident de 1954 qui a vu des pêcheurs japonais irradiés du fait des retombées des essais nucléaires Américain dans l'atoll Bikini, une étude de l'Université de Shizuoka a montrée que les particules radioactives réagissent avec la catéchine libre devenant ainsi non solubles dans l'eau.
Pour finir, le cas de Ashigara reste pour l'instant isolé. Pour l'instant, Shizuoka se montre sûr, il en va de même pour les autres régions productrices plus au sud encore (Kyoto, Kagoshima, etc), et pour l'instant rien n'a encore été signalé concernant le thé ailleurs, même plus au nord. Gardons aussi en tête qu'un seuil est une mesure de sécurité, et qu'un produit reste sans danger même au dessus des seuils, dans une certaine mesure.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog