Magazine Cinéma
" Quel est ton film d'horreur préféré ? "
Une question qui a rythmé la décennie 90 et qui va peut être rythmé la prochaine décennie.
Le film s'ouvre sur une série de "métafilms", c'est à dire du film qui s'interroge tout en humour sur le film qui est entrain de se réaliser avec des enfants de notre époque (facebook, blackberry et popcorn) se moquant des poncifs du slasher pour finir tués dans une mare de sang.
Une première pour moi. Mais peut être pas pour vous.
Scream, c'est bien voulu, tout le monde connait, un tueur fou masqué (le masque s'inspire du tableau de Munch Le Cri) tuant ses victimes avec une arme blanche. Wes Craven a décidé de récidiver onze ans plus tard en plaçant l'intrigue dans la même ville avec les mêmes acteurs, en plus vieux et plus bouffis mais en laissant la place à des petits jeunes qui contrôlent parfois un peu trop la situation... Méfiez vous de l'eau qui dort tout de même.
Résultat : Malgré une ré actualisation du slasher (caméra à l'épaule, ben oui n'oublions que Blair Witch, REC sont passés par là), on "aime" (les guillemets sont d'usage) voir ces meurtres magnifiquement orchestrés qui rappelle une vague pulsion sexuelle du tueur à y bien regarder.