Magazine Concerts & Festivals

Les Nuits Botanique ( soir 3 b) Pere Ubu " The Annotated Modern Dance" 1978 à la Rotonde, Bruxelles, le 13 mai 2011

Publié le 13 mai 2011 par Concerts-Review

 Les Nuits Botanique, festival mythique: découvertes, valeurs sûres, groupes du cru, éclectisme clairvoyant... édition 17.
La première affiche indiquait du 12 au 22 mai, mais finalement l'événement aura démarré le 10 avec Sufjan Stevens et finira le 29.
Le jeudi 12: ouverture officielle avec conférence de presse, cocktail d'ouverture et création mondiale pour célébrer les 30 ans du label Crammed Discs: 'Congotronics vs rockers'
(avec Konono N°1, Deerhoof, Juana Molina, Kasai Allstars ,Wildbirds & Peacedrums , Skeletons, Hoquets ).
Paul-Henri Wauters, Jean-Paul Roland et le représentant du Spot Festival ( Aarhus, Denmark) ont l'occasion de nous éclairer au sujet de leur enfant: 'De Concert', fédération internationale de concerts, regroupant pas moins de 25 festivals en France, Suisse, Belgique, Hongrie, Danemark, Maroc ou Canada. Parole sera donnée à Marc, Aksak Maboul, Hollander ( fondateur de Crammed Discs) pour la collaboration de l'organisme au projet Congotronics.
Tous les invités ont reçu un ticket leur permettant d'assister au premier concert du collectif comptant 20 musiciens.
Tu dois, malheureusement, décliner l'offre, d'autres obligations musicales impliquant ta présence.
Dans l'après-midi, Thierry Steuve, de Crammed, te permet toutefois d'aller jeter un coup d'oeil à l'ultime répétition et ce que tu vis te laissa sans voix: une énergie fabuleuse, une richesse rythmique incroyable.
T'espères pouvoir assister au gig complet lors de Couleur Café!
Un vendredi 13, soir 3 des Nuits, du monde Rue Royale, ton choix se porte sur le vétéran David Thomas qui investira la Rotonde pour une relecture du premier effort discographique de son band  Pere Ubu, 'The Modern Dance' ( 1978).
* David Thomas - vocals, musette, percussion * Tom Herman - guitar, backing vocals * Allen Ravenstine - EML 101 & 200 analog synthesizers, saxophone, tapes * Tony Maimone - bass, piano, backing vocals * Scott Krauss - drums: tel était le line-up en 1978!
Pour la tournée 2011 on verra: David Thomas, amaigri, sarcastique et légèrement mégalo: vocals, oscillator- Michele Temple: bass, backings- Robert Wheeler: synthés et theremin- le chevelu Steve Mehlman: drums et Keith Moline à la guitare et backings.
"J'ai l'honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les Nobles et prendre leurs biens " Alfred Jarry, Ubu Roi.
Pas étonnant que David Thomas ait choisi Ubu, le symbole de la cupidité, bête, méchant, pire que le Professeur Choron, comme patronyme pour le band qu'il forma en 1975.
Pere Ubu, groupe inclassable!
On peut avancer: avant-garde ( avant-garage, corrige papy Ubu), expérimental, art punk, industrial... une influence majeure pour les Pixies, Joy Division, Gang of Four et tout le mouvement post punk.
Après le gig on affirmera sans crainte que 'The Modern Dance' reste plus que moderne, pas besoin de chirurgie esthétique pour masquer les rides inexistantes.
20h13' David, au look échappé de l'hospice, froc trop large, regard malicieux, en piste, accompagné de Keith à la guitare: s'en suit une séquence feedback/bruitages incongrus, transformant Sonic Youth en enfants de choeur. Après trois minutes de ce traitement, le drummer et la bassiste se pointent, suivis de près par le petit Robert frôlant un theremin archaïque: 'Non-alignment pact' , la voix cadavérique caractéristique, un funk Roxy Music, époque Brian Eno, Manzanera, le son de sax de McKay étant remplacé par l'étrange theremin.
Dansant et dérangeant à la fois.
Pendant le break instrumental, le gars de Cleveland sort un flacon de gnôle d'une poche, s'enfile une rasade, et puis, les yeux clos, psalmodie son texte sur fond sonore cataclysmique.
Entre chaque titre l'illuminé nous bredouille, sous forme de monologue kafkaïen, un semblant d'explication quant à la genèse des titres de l'album, qui ne sera pas joué chronologiquement!
J'ai tout volé à un certain Philip X (?) narre-t-il avant que le band ne balance une grosse rythmique pre New Wave... he thinks just a little different than you... chantonne le chauve!
A l'époque mon disque de chevet était 'Summertime Blues' des Blue Cheer, bredouille David , le band attaque le métallique 'Final Solution', qui ouvre la nouvelle version de 'Modern Dance'.
On peut singer les Beach Boys: ..I get around... répété par le choeur, sur bande sonore délirante .
Vais m'asseoir et boire un coup, continuez sans moi, indique le chef!
David Byrne, ce salopard, m'a tout piqué, écoutez cette danse que j'ai inventée, il se lève et entame une chorégraphie grotesque et décharnée.
Le bal du rat mort: un personnage de James Ensor ou Jan Bucquoy sur scène!
Place à un punk rock musclé et nouvelle tirade décousue et débridée, entrecoupée d'une lampée de tords-boyaux, question de soigner le complexe amygdalien, avant d'amorcer la suivante .
Continuez sans moi, je reprends place sur mon trône pour finir ma flasque.
A cheesy track, now, Brussels! Pour celle-ci ( 'Laughing') , j'ai tout piqué au film 'Badlands' de Terrence Malick.
Il ramasse une cloche/ pavillon de trompette/cor de chasse pour signifier que la chasse à courre est ouverte, lâchez les setters gordon!
N'ai plus de Bourbon, vais attaquer la Maes!
Sonnez l'hallali, place à la curée!
De plus en plus surréaliste: la suivante m'a été inspirée par des pneus usagés (' Street Waves') , mais en fait honey, I'm a bloody son of a bitch ( c'est gentil, pour môman), this song is about love!
Un noisy rock/cha cha cha/ film d'horreur .
Eh, Keith, mec, t'es high ou quoi, t'étais mou, mon gars, faut être plus méchant, je souffrais sur ma chaise en t'écoutant...
Sympa, le colonel!
Cleveland, les Maoïstes et la bombe atomique made in Pékin: 'Chinese Radiation'.
Il est d'humeur farce en ce vendredi 13: 'Life Stinks'!

Un funk iconoclaste ( 'Real World'), façon Zappa, pour Cindy et les autres que je n'ai jamais aimées, but I respected them... Fumier!
Une vraie fausse chanson d'amour ' Over my head', belle comme du David Lynch!
J'ai rien à vous raconter pour 'Sentimental Journey'.
Titre théâtral, angoissant, can you hear the sound of breaking glass, vocaux inintelligibles, le gars est aussi cintré que Captain Beefheart!
On va terminer par un funk blanc écrit pour un mec mort, puis il se met à confondre Grace Kelly de Monaco et Grace Slick de Jefferson Airplane. Y a -t-il un médecin dans la salle, ce survivant a le cerveau plus que ravagé?
Dernier carnage sonore, David Thomas se dirige vers les coulisses en jetant un regard méprisant vers la bassiste. Le drummer, dégoûté, jette ses sticks à terre et ils se tirent tous backstage après un set de 75'.
Retour des comiques pour un quadruple encore de punk/funk contorsionniste et cacophonique, frôlant l'aliénation, avec une plume pour la ligne suivante...I've got a vacuum-cleaner in my head... et les références à Ferré Grignard dans ' Caligari's Mirror'
...What do you do with a drunken sailor?
Who do you see in Caligari's mirror?...
Michele répétant à l'infini: Hey! hey! Boozie sailors!
L'ultime salve après les pubs pour ses produits de consommation courante qu'il viendra vendre en s'asseyant sur le devant de la scène, le rock déstructuré: 'I will wait' !
En annexe, la setlist du 'Annotated Modern Dance' joué en 2010 à Cleveland , downloadable ( en payant) sur le site de Pere Ubu!
Final Solution (7:09)
Non-alignment Pact (3:30)
Modern Dance (3:57)
Laughing (4:42)
Street Waves (4:28)
Chinese Radiation (3:44)
Life Stinks (2:11)
Real World (4:25)
Over My Head (3:35)
Sentimental Journey (5:39)
Humor Me (2:54)
30 Seconds Over Tokyo (5:57)
Heart Of Darkness (4:03)
My Dark Ages (6:14)
Heaven (3:02)


Retour à La Une de Logo Paperblog