Magazine Culture

Comment mettre en place un jeu-concours sur Facebook ?

Publié le 23 mai 2011 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Le jeu concours est un moyen efficace pour apporter un peu d’animation à votre page Facebook. Il est tout à fait possible de relayer un jeu mais à condition que celui-ci se passe dans une application ou sur un site extérieur. En effet, les règles promotionnelles éditées par Facebook indiquent que les promotions sur Facebook doivent être administrées dans les applications sur Facebook.com, soit sur une page canvas soit dans une application sur un onglet Page.

Ce règlement précise bien que vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’aimer une Page ou d’indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.

Au mois de décembre 2010, c’est la page Fan de la marque Kiabi (plus de 130 000 fans à l’époque), qui fait les frais de ce règlement. En effet, la marque organisait régulièrement des jeux concours avec des animations qui utilisaient les fonctionnalités « J’aime » ou les commentaires d’articles. Du jour au lendemain, Facebook a fermé la page pour non respect de ses conditions (depuis la page est à nouveau en ligne).

Mais alors, Comment mettre en place un jeu concours sur Facebook ?

Si vous souhaitez organiser votre page Facebook en y ajoutant des contenus riches (flux RSS, Flux Twitter, visuel d’accueil…) ou en y ajoutant des animations (concours, vidéos, interactions diverses et variées…), des editeurs-tiers proposent des plateformes qui permettent de gérer tout cela de manière automatisée. Ces systèmes en libre-services, proposent, selon vos objectifs, des modules gratuits ou payants avec de nombreux modules qui enrichissent le contenu de la page. Pour trouver ces différents éditeurs-tiers et tester leurs solutions, il suffit de se rendre sur cette page qui référence les différents les editeurs-tiers intégré au programme Preferred Developer Consultant (PDC) de Facebook comme le français Tigerlily ou l’américain Involver.

Au coeur de ce business naissant, certains éditeurs-tiers se sont spécialisés, comme la plateforme Kontest (pas encore référencée par le Preferred Developer Consultant), qui s’est spécialisée dans l’organisation de jeux concours. Le principe est très simple, tout est pris en charge par la plateforme afin d’organiser un jeu concours dans les règles de l’art. Depuis le dépôt du règlement jusqu’à la mis en ligne des questions et le suivi des gagnants, tout est administrable depuis la plateforme Kontest.

Ces outils sont particulièrement pratiques et pertinents si vous souhaitez animer votre page avec un budget limité : pas de dépenses en développement d’applications, une mise en route quasi-immédiate et vous bénéficiez d’un suivi analytique pour éditer un compte-rendu de participation et la liste des gagnants.

Voici une vidéo pour découvrir la plateforme Kontest :

Kontest, créez un concours multi-canal from Kontest on Vimeo.

Comment mettre en place un jeu-concours sur Facebook ? is a post from: Guide Social Media


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guidesodialmedia 6113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines