Magazine Cinéma

Rocky III

Publié le 25 mai 2011 par Flow

Rocky III. (réalisé par Sylvester Stallone)

Œil sur le tiroir caisse.

 

Avec cet épisode on passe de l'utile au futile mais un futile agréable et enjoué. Alors pourquoi se plaindre? Soit t'as l’œil du tigre soit tu ne l'as pas mon pote!

 

ROCKY-203.jpg

 

Fraichement champion du monde des poids lourds, Rocky acquiert une renommée mondiale en même temps qu'il devient très riche. Mais c'est quelques années plus tard que surgit un jeune boxeur qui veut la peau de notre pauvre repenti. Mister T dans son plus grand rôle! Ou pas...

Slasher style..

Si vous voulez voir un film original, passez votre chemin. En fait, la franchise devient avec cet épisode un simili-slasher. Il y a une formule unique, appliquée à la lettre et minutée, garantissant un succès certain mais sans prise de risques. Rocky a franchi la barrière, il est riche et célèbre (comprenez Stallone). Un nouveau combattant apparaît. Il perd et comprend qu'il s'éloigne de ses origines. C'est le moment de la remise en cause. Puis un événement lui donne la motivation et il veut à nouveau prouver au monde qu'il n'est pas un raté. Séquence d'entrainement et un nouveau combat. C'est en gros la formule appliquée à chaque épisode depuis le début. Le film ne peut donc justifier son existence au-delà de son aspect financier. Mais il reste attrayant.

L’œil du tigre..

Il est attrayant car drôle. La facilité du scénario et la psychologie traitée de manière expéditive font gentiment sourire. Ainsi, Apollo Creed explique à Rocky qu'il n'a plus l’œil du tigre qui le caractérisait. Il faut saisir que Stallone n'a plus la volonté et la rage de vaincre. Triste surtout que le public compte sur lui quoi... En gros, en schématisant, avoir l’œil du tigre c'est être près de son portefeuille et saisir toutes les occasions de le remplir.

Qu'importe si on est conscients de se faire arnaquer, on se laisse faire. Car c'est Rocky, c'est prenant et on a envie de se battre à la fin du film. En gros, il donne la pêche! Et puis voir deux gaillards aussi ridicules que Hulk Hogan et Mister T dans la même bobine c'est immanquable.

 

 

 

Les+ :

- Intensité toujours.

- On aime se faire enfiler.

- La patate vous aurez à la fin!

 

Les- :

- Purement commercial.

- Futile!

- Le filon s'épuise.

Note:

2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flow 261 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines