Direction la Scandinavie !
L’Eurovision, ce n’est encore une fois pas pour la France cette année ! Amaury Vassili a déçu à Düsseldorf en finissant 15ème alors que les bookmakers avaient tous parié sur sa tête. Mais le ténor rouennais s’est aussi déçu et en ressort avec un gout amer.
Alors avant de partir pour l’Azerbaïdjan, arrêtons nous sur une région qui fit la gloire de l’Eurovision, de la pop et du rock : la Scandinavie. Abba avec la Suède en 1974 ou Lordi avec la Norvège en 2006 avaient remporté le concours européen. The Hives, A-ha, The Cardigans, Eagle Eye Cherry ont fait les belles heures du punk et de la pop en Suède et Norvège mais aussi dans toute l’Europe. Et aujourd’hui, quoi de beau dans la mer Baltique ?
On est calmes mais charmants comme les Kings of Convenience, Agnes Obel, Peter Von Poehl ou Frederika Stahl. Mais parfois totalement déjantés et étonnants comme avec les 29 membres colorés d’I Am From Barcelona et le trio Peter, Bjorn and John, qui sortent leur dernier album Forever Today et Gimme Some.
Et au milieu, se tient The Raveonettes.
Le duo danois n’a rien à envier à ses voisins avec leur froideur mais aussi leur classe scandinave et leur goût démesuré pour le rock anglo-saxon : Sonic Youth et the Velvet Underground en tête.
La blonde Sune Rose Wagner et le ténébreux Sharin Foo invitent un visuel rétro et une touche vintage dans leurs chansons Love In A Trashcan ou Last Dance.
4 albums et une réputation internationale sous le bras, le duo new wave sort son nouvel album Raven In The Grave. Plus puissant et dansant que ses précédents, l’album a toutes les qualités d’une bande son d’une virée en voiture ! Un voyage urbain et enneigé déjà visible dans le clip de leur premier single Recharge & Revolt.
Conquis par la « Blondie » danoise et son compère de « Robert Smith » du nord ? Le groupe et son charisme à couper le souffle seront début juin en Europe pour leur tournée.
Solène L.