Magazine Cuisine

Porc au caramel de coco

Par Vibi
Porc au caramel de coco
Porc au caramel de coco Porc au caramel de coco
Porc au caramel de coco Porc au caramel de coco
Porc au caramel de coco
Porc au caramel de coco Porc au caramel de coco
Brochettes, filets, rôtis, côtelettes et nombreuses autres coupes de porc, ont longtemps été snobées chez nous, parce qu’avant que le Québec n’ose le rose, la viande maigre du porc avait la réputation d’être sèche, et disons-le franchement assez raide. Nos grands-pères se sont donc contentés pendant longtemps des traditionnels bacon, jambon, cretons, ragoût de patte et tourtière qui ne sont pas pour autant piqués des vers, mais qui avouons tout de même, manquent un peu de versatilité; plus on élargit ses horizons, meilleur est le porc dans nos assiettes, dans nos bedons… À constater de toutes les façons d’apprêter le porc chez nous, on pourrait d’ailleurs croire que les Nord-américains, sont les plus grands consommateurs de porc au monde. En 2010, les Canadiens ont consommé près de 800 000 tonnes de viande de porc, pour une moyenne d’approximativement 45 livres de porc par personne, par année. Mais à cela se sont ajoutées près d’un million de tonnes de viande de porc produites en vue de l’exportation. L’exportation canadienne de viande de porc qui a plus que doublé depuis les 50 dernières années, est d’ailleurs la troisième plus importante au monde avec un chiffre d’affaires de 2.6 milliards. Mais de façon surprenante, se sont les Danois et les Espagnols, avec une consommation de plus de 120 livres de porc par personne, par année, qui gagnent la palme du cochon!
  • 2 livres de cubes de porc à mijoter (éviter la viande maigre)
  • 2 cuillerées à table d’huile
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 cuillerée à table de gingembre frais râpé
  • 2 cuillerées à table sauce soya
  • 2 grosses gousses d’ail pressées
  • ½ cuillerée à thé de piment de Cayenne
  • 6 cuillerées à table de sucre
  • Jus d’un citron
  • Coriandre fraîche ciselée

Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l’huile sur un feu élevé et y faire griller les cubes de porc sur tous les côtés.
Retirer du feu, ajouter le lait de coco, le gingembre, la sauce soya, l’ail et le piment de Cayenne, bien mélanger, couvrir et remettre sur un feu très doux, à confire pendant 2H.
Trente minutes avant la fin de la cuisson, dans une petite casserole à fond épais ou en cuivre, faire chauffer le sucre sur un feu modéré, jusqu’à l’obtention d’un caramel blond profond.
Retirer du feu, ajouter le jus de citron (attention c’est chaud et ça peut éclabousser!) mélanger jusqu’à homogène, et verser dans la cocotte.
Bien mélanger et poursuivre la cuisson jusqu’à la fin (30 minutes restantes).
Servir idéalement sur un riz basmati au pois, généreusement arrosé de la sauce.
Source: Isabelle - Les gourmandises d'Isa

IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)
  Image Hosted by ImageShack.us

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines