Magazine Cuisine

Tarte citron framboise

Par Palaisdeslys

Vicq Pâques 2011 110

J'ai définitivement beaucoup de mal à suivre les traditions en matière de célébration festives. A Noël, je réalise des gâteaux au yaourt, pour la chandeleur, une galette des rois et pour Pâques une tarte au citron. Vous n'êtes donc pas gâté avec moi si vous cherchez à briller en famille en heure et en temps voulu.

Voilà donc ma réalisation de Pâques de cette année que je vous présente comme d'habitude plutôt très en retard; mais bon tant qu'à être décalée, autant y être franchement.

Le duo citron framboise m'impressionne pour son association de couleurs bien sûr mais aussi et surtout pour son association acidulée adoucit par la présence du sucre et carrément fruitée.

Je suis donc partie pour faire cette tarte au duo pétillant. 

En cours de route, je me suis dit qu'une petite déco de meringue par-dessus ne nuirait en rien à mon association de saveurs. Et là je me suis souvenue du cadeau fait par ma petite soeur. Dans la famille, Tupperware s'est fait une place depuis fort longtemps et des réunions où les voisines du quartier s'agglutinaient autour de la table de la salle à manger, je m'en suis forgée des souvenirs. Je dois bien avouer que Tupperware s'est carrément refait une seconde jeunesse car ils ont su sortir des boîtes traditionnelles si pratiques néanmoins. Aussi, désormais, on ne sait plus quoi prendre dans la famille pour ne pas laisser la feuille de commande vide. 

C'est dans cet esprit que ma petite soeur a pris cet appareil jaune orangé appelé "boule décor" servant en fait de poche à douille. Quand elle me l'a offert, j'avoue que j'ai reçu le présent en grimaçant, lui disant (ingrate que je suis) que j'avais déjà une poche à douille et qu'en plus, je n'avais pas franchement la place dans le nid que j'habite. Mais bon je l'ai aussi remerciée car son cadeau me touchait.

J'ai donc testé la bête pour faire mes petites meringues sur la dite tarte. Et là....................MIRACLE, j'ai trouvé ça magique, une vraie révolution, je n'aurais jamais imaginé que faire des meringues et des décors puissent me mettre autant en joie. J'ai soudain sentie en moi un espace s'ouvrir pour y mettre ce nouveau joujou, mon nid s'était agrandit.

Franchement, je n'ai rien à gagner dans l'histoire, mais si vous avez l'occasion de tester cette merveille, allez-y foncez! A la fin de cet article, je le montre en photo.

TARTE CITRON FRAMBOISE

Vicq Pâques 2011 106

Ingrédients pour une tarte pour 8 convives

(temps de préparation : 45 min / temps de cuisson : 15 min + 30 min)

Lemon curd

  • 3 citrons (jus + zestes)
  • 3 oeufs entiers
  • 150 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre

Meringue

  • 3 blancs d'oeuf
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Composition de la tarte

  • une pâte brisée, sablée ou sucrée
  • le lemon curd
  • 500 g de framboises surgelées ou fraîches (c'est encore mieux)
  • la meringue

Préparation

  1. Réaliser votre pâte brisée, sablée ou sucrée comme à l'habitude ou prendre une pâte du commerce, qui font parfois bien l'affaire.
  2. Etaler votre pâte et chemiser un moule à tarte de papier sulfurisé, déposer votre pâte, puis recouvrir de pois pour pouvoir cuire à blanc. Enfourner à four chaud th.6 (180°) pendant 15 min). Sortir du four et laisser refroidir un peu.
  3. Pendant le temps de cuisson à blanc, préparer votre lemon curd.
  4. Extraire le jus des trois citrons et les zestes de 2 d'entre eux.
  5. Faire chauffer jus et zestes dans une casserole avec le sucre et les oeufs. Remuer sans interruption avec un fouet, jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Lorsque le mélange est assez consistant, retirer la casserole du feu et ajouter le beurre. Mélanger à la spatule.
  6. Sur le fond de tarte pré-cuit à blanc, déposer les framboises que vous aurez pris soin de décongeler au préalable si vous avez choisi les framboises surgelées. Verser le lemon curd et recouvrir l'ensemble des framboises.
  7. Remettre au four toujours th.6 (180°) pendant 15 min.
  8. Pendant ce temps-là, préparer votre meringue.
  9. Monter les trois blancs en neige avec une pincée de sel, puis progressivement ajouter le sucre et accélérer le mouvement dee votre batteur (si vous avez plusieurs vitesses). La meringue doit former ce qu'on appelle un bec d'oiseau (voir ici).
  10. Sortir votre tarte du four au bout de 15 min de cuisson, mettre la meringue obtenue dans cet appareil magique tupperware (que je vous présente juste à la fin de cet article) ou votre poche à douille habituelle et laisser votre imagination parler.
  11. Remettre au four pendant 15 min jusqu'à ce que les pointes des petites meringues soient justes dorées.
  12. Laisser refroidir, démouler et déguster bien froid.

Vicq Pâques 2011 103
     
Vicq Pâques 2011 134

Une tarte au citron, c'est bon mais avec les framboises c'est encore plus gourmand!!!


Voici donc ce petit miracle tupperware qui m'a enchanté.

Poche à douille tupperware 004
      
Poche à douille tupperware 002


Retour à La Une de Logo Paperblog