Magazine Cuisine

Zongzi pour la Fête de bâteaux-dragons 端午节粽子 duān wǔ jié zòng zi

Par Margotzhang @margot_zhang
Zongzi pour la Fête de bâteaux-dragons 端午节粽子 duān wǔ jié zòng ziCe sera la fête de bateaux-dragon lundi prochain en Chine (5em jour du 5em mois du calendrier chinois lunaire). Comme d'habitude, je fais les Zongzi. Cette année, j'ai fait avec 2 sorts de riz gluant: riz gluant blanc et riz gluant noir (ou violet).
Pour 8 Zongzi au riz gluant noir et aux graines de lotus:
Ingrédients: feuilles de bambou séchées (comptez une feuille par Zongzi), 8 ficelles d'environ 60-80 cm de long, 150 g de riz gluant blanc, 50 g de riz gluant noir (ou violet), 3-4 graines de lotus par Zongzi, 1 c. à café de fleurs séchées d'olivier odorant (autres noms: olivier de Chine, olivier à thé ou osmanthus), miel (facultatif).
Zongzi pour la Fête de bâteaux-dragons 端午节粽子 duān wǔ jié zòng ziPour 4-5 Zongzi au riz gluant blanc avec la purée de haricot rouge:
5-6 feuilles de bambou séchées, 5 ficelles de 60-80 cm de long, 100 g de riz gluant blanc, purée de haricot rouge.
Ustensiles pour la cuisson: autocuiseur de riz, cuisson à la vapeur.
Étapes pour les Zongzi au riz gluant noir et aux graines de lotus:
1. Trempez le riz gluant noir dans l'eau froide pendant 4 h, 3 h pour le riz gluant blanc. Trempez les graines de lotus pendant au moins 5h ou on peut le faire la veille pour une nuit.
2. Pendant ce temps, faites bouillir les feuilles de bambou séchées dans une grande marmite pendant 10 min.
3. Au bout de 4h, mélangez les 2 riz gluants, faites cuire dans l'autocuiseur de riz avec de l'eau qui couvre juste le riz, pas plus.
4. Blanchissez les graines de lotus ramollies dans l'eau bouillante pendant 5 min. Puis passez les sous l'eau froide et mettez de côté.
5. Quand le riz est prêt, laissez le refroidir un peu et mélangez avec les fleurs séchées d'olivier de Chine et 1 c. à soupe de miel.
6. Pour envelopper le riz dans les feuilles de bambou, j'ai le petit film de la technique dans mon dernier message de Zongzi.
7. Une fois les Zongzi enveloppés et ficelés, passez à la cuisson en à la vapeur pour 10 min.
Servez avec un peu de sucre en poudre ou du miel.
Étapes pour les Zongzi au riz gluant blanc avec la purée de haricot rouge:
1. Trempez le riz dans l'eau froide pendant 3-4 h.
2. Faites bouillir les feuilles de bambou séchées pendant 10 min.
3. Faites cuire le riz dans l'autocuiseur de riz.
4. Mettez la purée de haricot rouge en petite portion (1 c. à café bombée).
5. Suivez la vidéo pour envelopper les Zongzi (dans la vidéo, j'ai utilisé les jujubes, remplacez les par le haricot rouge).
Sur ma photo de Zongzi, celui au taro et celui au thé vert sont des Zongzi glacés que j'ai achetés à Taipei, on les mange froid. Ils ne sont pas traditionnels, c'est une innovation taiwanaise. Je les trouve jolis mais moins bons que les Zongzi traditionnels parce qu'ils ne sont pas cuits dans les feuilles de bambou.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte