Magazine Cuisine

après la galette, la brioche des rois

Par Lolo1383

Enfin, une bonne brioche des rois comme je les aime!
Malheureusement on n'en trouve pas partout, je me rapelle lorsque j'habitais dans l'Oise, impossible de trouver autre chose que des galettes à la frangipane. J'avais déjà essayé à cette époque de faire la brioche moi même, mais sans la MAP, le résultat était un peu "estouffe gari" comme on dit chez nous. Heureusement, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, 9 ans plus tard, je suis enfin arrivée à réaliser une brioche des rois mangeable et même aussi bonne que celle du boulanger selon mon amoureux. Bon ok pour la forme il y a encore un peu de boulot, mais je pense qu'en 2012 je serai au point.
Je me suis très largement inspirée de la recette de Christophe felder, trouvée sur le blog de fidji. J'ai mis tous les ingrédients (en modifiant un peu les doses) dans l'ordre habituel dans ma MAP sur programme pâte.
Ingrédients:
250g de farine (attention, j'ai dû en rajouter pas mal pendant le pétrissage, il vaut mieux partir sur une base de 350g et surveiller le pâton pour réajuster la dose éventuellement)
25g de sucre semoule
2 oeufs
1 cuillérée à café de sel
15g de levure délayée dans 2 cuillérées à soupe de lait tiède (j'ai pris un sachet de 5g de levure francine)125g de beurre bien mou (je prends du beurre 40% de matière grasse c'est plus léger et aussi bon)50g de fruits confits (j'ai mis 75 g de fruits confits dans la pâte)
1 zeste de citron jaune (je n'en ai pas mis)
1 zeste d'orange (je n'en ai pas mis)
20g de rhum brun
1 cuillère à café de fleur d'oranger (je crois que j'en ai, mis au moins 3 ou 4 car j'ai versé directement de la bouteille dans ma cuve et ça a bien coulé)
Une fois le programme terminé, sortir la pâte, bien la dégazer et reserver au frais une heure minimum. Sortir et façonner en forme de couronne. Laisser lever une heure à température ambiante. Dorer à l'oeuf et enfourner 20 à 30 mn à 200°. Décorer en étalant au pinceau un peu de confiture d'abricot tièdie puis le sucre en grain et les fruits confits.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolo1383 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine