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Le coût du risque… quel risque ?

Par Marie Servagnat

Il y a quelques temps je vous racontait la galère que ça avait été pour trouver une banque pour la société, et bien je viens de tomber sur cette exemple édifiant et symptomatique de l’attitude des banques. Quand je pense que les taux d’intérêts sont censés couvrir le coût de l’argent, mais aussi celui du risque, je rigole. Il y a bien longtemps que les banques pour le grand public ne prennent plus aucun risque lors de prêts.

Ainsi Edouard Ducray, le PDG de Locafilm, raconte sur 01Net l’attitude des banques avec lui: « Après avoir fondé, en 1998, la régie publicitaire Comclick, il a fondé, en 2003, Locafilm, spécialiste de la location de DVD en ligne. Lors de sa première création, il est allé frapper à la porte de sa banque, qui par méconnaissance de l’Internet, lui a refusé de l’aide. « Le plus drôle c’est que, lorsque j’ai monté Locafilm, avec en poche le chèque de la revente de Comclick à HiMedia, je suis retourné voir ma banque, elle a refusé de nouveau ! J’en conclus que les banquiers ne sont pas équipés pour accompagner les chefs d’entreprise. Sauf à hypothéquer votre conjoint, votre voiture et vos enfants. » Maintenant l’entreprise tourne, avec 2 millions d’euros de CA (2007) et 500 000 euros de résultat net… »


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