Magazine Football

Finale NBA : Miami Heat vs Dallas Mavericks

Publié le 09 juin 2011 par Betabondieu

Finale NBA : Miami Heat vs Dallas Mavericks

Informations sur la tenue de la finale , celle-ci se joue au meilleur des 7 matchs donc le premier à 4 victoires devient champion NBA.
Le système des finales est sous la forme 2-3-2 c’est à dire que pour cette finale les deux premiers match chez Miami, puis les trois suivants à Dallas enfin pour finir un retour en Floride pour les deux derniers matchs de la série.

Miami joue 4 matchs à domicile contre 3 pour Dallas car ils ont l’avantage du terrain acquis durant la saison régulière en obtenant un meilleur bilan 58-24 contre 57-25 .

Tout d’abord intérressons-nous au parcours de ces deux équipes qui ont du affronter des adversaires à la fois à leur portée mais aussi de redoutables concurrents.

Honneur à l’équipe qui a l’avantage du terrain soit le Heat de Miami :

Lors du premier tour Miami accueillait les Sixers un adversaire pour bien entrer dans ces play-off, ce fut le cas malgré la perte d’un match lors du game 4 mais le Big Three composé cet été avec D.Wade, L.James et C.Bosh remporta la série 4-1.

Pour la demi-finale de conférence le Heat est face à la seule équipe qui remporta sa série en 4 matchs, le finaliste malheureux de l’année dernière Boston. Malgré une affiche palpitante le jeu physique du Heat domina le Celtics en seulement 5 manches.

Enfin en finale de conférence Est les Three Amigos font face à l’équipe numéro de la saison régulière avec le coach de l’année et le MVP D.Rose. Malgré un match complètement dominé par Chicago qui fut la seule à marquer plus de 100 points contre le Heats en play-off mais qui ne fit pas le poids contre la force physique du big three qui enchaîna ensuite avec 4 victoires de suite soit une victoire comme lors de chaque tour de play-off soit 4-1.

Voilà comment le Heat et son BIG THREE a atteint la Finale NBA qui marque également le retour du Heat et de D.Wade en finale NBA après son sacre de 2006.

Concernant Dallas :

Leur premier adversaire ne leur laisse aucune marge d’erreur avec l’affiche du premier tour à l’Ouest contre Portland. Dallas fait un très bon début avec 2 victoires en 2 matchs mais moins bien lors des 2 matchs à l’extérieurs. Cependant avec  un bon Nowtizki ainsi que ses coéquipiers Dallas passa ce premier obstacle 4-2 pour affronter en demi-finale de conférence le double champion en titre les Lakers.

Ce choc que tout le monde attendait n’en fut pas un, en effet le manque d’impact  défensif et surtout la grosse défense de J.Kidd sur K.Bryant ont anéhanti les chances du three peats des Lakers et laissé les Mav sur un nuage après ce Sweep ( 4-0).

Pour cette finale de conférence Ouest, les  » vieux » Mavs accueillent la « jeunesse » du Thunders. Après les deux premiers matchs tout reste à faire pour les deux équipes qui sont à égalité 1-1 mais l’expérience de Dallas fait la différence contre la jeune garde de Oklahoma, ainsi Dallas empoche les trois matchs pour s’imposer 4-1 et rejoindre la finale.

D.Nowitzki a ainsi le droit de prendre sa revanche sur le Heat qui l’avait privé du titre en 2006.

Maintenant nous y sommes, la revanche de 2006 est bien là malgrè de gros changements du côté du Heat mais Wade est toujours là pour affronter Nowitzki et sa bande mais cette fois ce n’est pas avec l’aide du Shaq mais celui de ses potes Lebron James et Chris Bosh.

Game 1 Miami reçoit Dallas à l’American Airlines Arena :

Ce premier match est dominé par un mot « DEFENSE », en effet les chiffres parlent d’eux même, le premier quart-temps se finit sur le score de 17-16 et les pourcentages au shoot des deux équipes sont très nettement inférieurs à leur habitude ( 39 et 37 pourcents de réussite).

Grâce à C.Bosh le Heat fait la course en tête à la mi-temps. Les Mav sont les premiers à frapper au retour des vestiaires mais le Heat par Wade et James repasse devant à la fin du 3ème quart-temps. Dès lors Flash (Wade) prend les choses en main pour assomer Dallas bien aidé par James ainsi que Bosh ( plus discret en seconde période).

Pour la première fois Dallas est mené dans une série lors de ces play-off, Miami quant à lui est toujours invaincu à domicile en play-off cette année. Enfin Nowitzki sera fortement diminué pour le game 2.

Boxscore : http://www.nba.com/playoffs/2011/finals/index.html?ls=st&g=1&t=bs

Game 2 Miami reçoit Dallas à l’American Airlines Arena :

L’info de ce game est la blessure au doigt de Nowitzki, le match est serré comme lors du game 1 malgré un léger ascendant des Mavs à la fin du premier quart-temps.

Wade  prend les choses pour ramener son équipe à égalité malgré un James scotché sur le banc (3 fautes), on sent que la blessure gêne considérablement Dirk qui en est à 3/10 au shoot.

Le troisième quart-temps est à l’avantage du Heat avec un excellent James.

Début du dernier quart-temps le Heat enfile un 13-0 qui leur permet de posséder 15 points d’avance, on se dit que le match est plié à 88-73 reste 7 minutes …  mais avec un incroyable Marion Dallas qui enfile quant à lui un 17-2 en 5 minutes revoilà les deux équipes à égalité 90-90 et moins d’une minute à jouer …

Le Heat ne sait pas quoi faire et c’est Mario Chalmers qui « libère » la salle en égalisant 93-93. Mais Dallas a la dernière possession et même blessé c’est Dirk qui obtient la dernière balle et dans un modèle du genre il s’en va mystifier C.Bosh avec un lay-up, il reste 3 secondes D.wade tir à 3 points il le …. manque.

Les Mavs d’égaliser dans la série 1-1 et Miami perd pour la première fois au cours de ces play-off un match à domicile.

Boxscore : http://www.nba.com/playoffs/2011/finals/index.html?ls=st&g=2&t=bs

Game 3 : Dallas accueille Miami à l’American Airlines Center :

Premier match à domicile pour Dallas dans ces finales NBA, Dallas arrive en position de force pour ce premier match à domicile après un incroyable hold-up lors du game 2. Mais le Heat sait que son impact physique fait mal au Mavs et la blessure de Nowitzki n’arrange pas les affaires de Dallas.

La stat importante pour ce game 3 et la suite de la finale, à 1-1 dans la série le vainqueur du game 3 remporte la série.

Avec l’aide des 20 000 fans texans Dallas commençait très bien le match mais une fois de plus Dwayne Wade met les choses au claire pour calmer tous les texans. Au courage les Mavs reste en vie avec juste 5 points de retard à la mi-temps.

Au retour des vestiaires Miami reprend sa marche en avant mais arrive l’heure de Dirk qui ramène son équipe. Un duel Nowiztki vs Wade a lieu , les deux se répondent au tac au tac et à 2 minutes de la fin le score est de parité 86-86. A cet instant le Big Three sort une action de classe, Wade sert James qui voyant arriver Chandler passe au troisième larron de la bande qui met son shoot, à 39 secondes de la fin Miami est repassé devant 86-88. 39 secondes c’est long mais Nowtziki perdait un ballon mais James ratait un énième 3 points qui laissait une dernière chance à Dallas. Malheureusement le shoot de Nowiztki pour égaliser ne rentra pas.

Miami récupère l’avantage du terrain et la série est peut-être déjà jouée surtout avec la blessure de Nowitzki, Dallas peut-il se relever ?

Boxscore : http://www.nba.com/playoffs/2011/finals/index.html?ls=st&g=3&t=bs

Game 4 Dallas reçoit Miami à l’American Airlines Center :

L’info pour ce match est en plus de sa blessure au doigt, Nowitzki est fievreux.

Pour assurer niveau scoring R.Carlisle introduit J.J.Barea à la place de Stevenson. Un choix payant au début du match avec un bon Nowitzki mais avec un gros Bosh et Chalmers, Dallas déjoue mais Stevenson permet à son équipe de revenir mais c’est Miami qui est en tête à la mi-temps grâce à Wade.

Les deux équipes font un excellent basket mais au début du dernier quart-temps c’est Miami qui prend les devants mais Dallas ne perd pas espoir et revient et parvient à passer devant (80-78) par l’intermédiare de Terry. Dirk se réveille enfin pour prendre 3 points d’avance, Wade ramène son équipe mais Terry au lancer franc donne l’avantage au Mavs, Wade laisse échapper la balle pour la dernière possession, Miller tente tant bien que mal un shoot à 3 points mais Dallas empoche le match et revient à 2-2.

Boxscore : http://www.nba.com/playoffs/2011/finals/index.html?ls=st&g=4&t=bs

Nous voilà donc à 2-2 dans la série avec encore un match à domicile pour Dallas puis au minimum un match en Floride sur les deux.

Les dernières infos sont assez dures pour Dallas, Nowitzki toujours blessé c’est maintenant Brendan Haywood qui est presque forfait pour la fin de la série.

Du côté Heats pas de problème niveau blessure, le big three est toujours au top.
Cependant un petit bémol c’est la production de Lebron James qui n’arrive pas à élever son niveau de jeu ( 24 puis 20 puis 17 puis 8 points), heursement D.Wade  nous refait les même finales NBA qu’en 2006.

Dallas doit à tout prix éviter de se faire lâcher au score quand Nowiztki n’est pas sur le parquet. C’est à ce moment que le Heats prend le large.

Côté de l’arbitrage  il y a quelque erreurs d’arbitrage des deux côtés mais surtout ce sont les FLOP de James et Wade c’est à dire des simulations qui ternissent l’image de l’arbitrage avec des suppositions de favoritisme !!!

Programme des matchs à venir :

- Jeudi 9 juin : Game 5 Dallas-Miami
- Dimanche 12 juin : Game 6 Miami-Dallas
- Mardi 14 juin : Game 7 Miami-Dallas ( si besoin)

Donc 2-2 dans la série tout reste à faire même si le Heats possède un léger avantage avec l’avantage du terrain.

Maintenant on est à la moitié de la série : A VOS PRONOS !!!

Miami Heat or Dallas Mavericks ???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Betabondieu 463 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines