Magazine Cuisine

Une session du GJE au Laurent à Paris (2)

Par Mauss

Ci-dessous, on lira le classement des vins dégustés à la dernière session du GJE au restaurant Laurent à Paris. Comme d'habitude, rappelons que ces résultats sont une photo à un temps T et que cela ne préjuge en rien de l'évolution future des vins. Il ne faut pas être grand sorcier pour imaginer d'ici quelques années, un autre classement plus en conformité avec ce que l'amateur attend généralement d'un comparatif de ce type.

Il n'empêche.

Il n'empêche qu'on a le droit de rester étonné par cette relative incapacité de certains crus classés d'apparaître à chaque moment de leur vie, au moins supérieur à des noms bien plus modestes… ou alors doit-on dire que ces crus quasi-anonymes sont capables, eux, d'offrir à l'amateur (en l'occurence des dégustateurs professionnels : Poussier, Bourguignon, Perrin, Vialette, Giraud, Ahm, etc…) des impressions qu'on n'aurait probablement pas perçues, étiquette ouverte ?

Bon : tous ces sujets ont été discutés en long et en large sur ce blog et ailleurs. On se bornera à redire ici à quel point certains domaines mettent sur le marché, des vins plus que décents et offrant aux amateurs, dans les jeunes années où ils doivent garder en vieillissement leurs références habituelles, des satisfactions gustatives réelles, quand bien même on n'atteint pas le nirvana.

Là où à certaines sessions du GJE, on a une belle poignée de vins ayant atteint la moyenne de 90 points, cette fois ci, le premier vin n'atteint que le chiffre modeste de 87,33 (le dernier a 80,56 points). Il est vrai que ce millésime 2008, en ce moment, est loin de son optimum potentiel.

Ci-dessous, les 20 premiers noms sur les 29 vins dégustés.

Châteaux Classement Points Consensus

PEYRAT FOURTHON 1 87,33 Bon

CARBONNIEUX 2 87,31 Bon

SAINT SATURNIN 3 86,39 Très bon

DEYREM VALENTIN 4 86,27 Moyen

LYNCH BAGES 5 86,23 Bon

PONTET CANET 6 86,07 Moyen

TOUR DES TERMES 7 86,05 Très faible

SAINT PIERRE 8 85,96 Bon

GRUAUD LAROSE 9 85,89 Bon

LAROSE PERGANSON 10 85,59 Bon

GLORIA 11 85,55 Bon

COS LABORY 12 85,27 Bon

PATACHE D'AUX 13 85,16 Bon

LIVERSAN 14 85,04 Moyen

BRANAIRE-DUCRU 15 84,98 Moyen

MONTROSE 16 84,78 Très bon

MARGAUX 17 84,67 Très bon

PANIGON 18 84,59 Très bon

PONTAC LYNCH 19 83,94 Moyen

DU RETOUT 20 83,81 Bon

 Dégusté hier Saint-Saturnin, toujours dans ce millésime 2008 et il est évident que nous avons là un cru qui n'a aucun défaut majeur, développe un boisé agréable qui plaît, bref, un vin sans histoire même s'il ne vous fait pas grimper aux rideaux. Une preuve, s'il en fallait encore, qu'il est parfaitement possible de trouver en Gironde des domaines qui font bon, correct, et naturellement à des prix doux.

Bravo pour ces propriétaires qui, absents des radars habituels de la presse pro ou généraliste, s'efforcent, souvent avec de très modestes moyens, à mettre sur le marché des vins agréables, en parfaite symbiose avec leur destination première : participer à la convivialité d'un repas entre amis ou en famille.

En allant un peu plus loin, je ne peux m'empêcher de rapprocher ces résultats des dégustations primeurs où là, très étrangement, personne n'évoque la "difficulté" à déguster un classé alors que le premier réflexe face à nos résultats est toujours de dire : "les classés sont fermés, impossible de les identifier ou de les apprécier au stade d'évolution où ils sont".

Fantastique, cette intelligence des grands noms à être parfaitement identifiables, es qualité, lors des dégustations primeurs :-)

Bon : ne soyons pas bêtement polémiques : disons simplement que si les classés étaient tous dégustés en primeur à l'aveugle, rarissimes seraient les dégustateurs présents capables de les identifier : d'où l'ardente nécessité de bien rappeler à chacun, en les faisant entrer au château, qu'ils ne doivent pas écrire trop de bêtises ! On l'a compris : le coupable potentiel n'est pas le vin, mais le dégustateur :-)

pp

Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du monde, édition 2000

vins

Préparation des vins

ze

Les dégustateurs au travail

Merci au Laboratoire oenologique de Pauillac qui a sollicité cette dégustation du GJE et merci au personnel du Laurent qui associe à un rare niveau un professionalisme parfait et une empathie naturelle loin d'être évidente ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines