Magazine Culture

X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN

Par Geybuss

X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN

  Synopsis :  Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencementnous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

Film Sciences fictions avec :  James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon....

-toile4.jpg

Mon humble avis : Et oui, j'ai des goûts très éclectiques.... Et je suis fan de la Saga X.Men. Aussi, ce 5ème film était incontournable pour moi. Pour info, il n'est pas nécessaire d'avoir vu les 4 autres pour apprécier et comprendre celui ci, puisque, comme son titre l'indique, X-Men le commencement est le début de l'histoire. Par contre, nul doute qu'une fois cet épisode vu, vous vous précipiterez vers les DVD des 4 autres.... Sachant que le 4ème peut-aussi être vu en 2ème position... Au niveau de la chronologie !

Ici, tout commence dans un camps nazi pendant la 2ème Guerre Mondiale. Le jeune Erik découvre sont super pouvoir magnétique... A l'autre bout du monde, aux USA dans une demeure cossue, Charles Xavier est encore plus jeune et entre dans l'esprit de Mystique... Son don, c'est la télépathie. Il devient professeur spécialiste des mutants... Professeur X.... Et Erik sera Magnéto.

Erik et Charles Xavier vont se rencontrer, devenir amis et combattre encore un autre mutant, sous les traits de Kevin Bacon. Quel plaisir de retrouver cet acteur négligé par le cinéma ces dernières années (Mystic River, Hollow Man, Sleepers, Apollo13, Meutre à Alacatraz, Footlose...)

Le scénario est efficace, pas une minute d'ennui... L'action se déroule alors pendant la période historique de la Guerre froide, avec les fusées Russes à Cuba, la baie des cochons.... J'avoue que le côté stratégie politico guerrière m'est parfois passée au dessus. Mais franchement, remonter à la genèse de ces fameux X- Men m'a passionnément divertie et fascinée. J'adore constater la magie résultante de l'extraordinaire imagination des auteurs (c'est une BD à l'origine) et des scénaristes, notamment pour inventer la spécificité de ces fameux super pouvoirs. Sachant que l'on peut compter sur de sacrés effets spéciaux pour mettre cela en scène et nous en mettre plein yeux, même si c'est parfois un peu trop, notamment lorsque l'on se rapproche un peu plus d'un éventuel réalisme en fait...

On peut voir aussi en filigrammeà l'américaine (donc pas forcément discret !!!) une apologie de la tolérance et de grands messages sur l'acceptation des différences, l'intégration, la discrimination, la domination d'un peuple par un autre.... L'Histoire américaine n'est jamais loin.

En tout cas, l'avenir des X-Men et la fameuse scission entre 2 clans s'annonce clairement ici et cet opus est excellent. Je croise les doigts, mais chronologiquement, je pense que l'on peut encore espérer un autre épisode....  C'est sûr, il y a encore matière à exploiter ! Yes !

Mesdames, Mesdemoiselles, soyez prévenue, le beau, l'irrésistible Hugh Jackman n'est pas là.... (en fait ci, mais il fait une apparition éclaire de 5 secondes, aussi tenez vous prêtes). Mais la production a pensé à nous, qui aimons tant nous délecter à la vue de ces beaux gosses du cinéma... Cette fois-ci, fort est à parier que Michael Fassbender deviendra vite une coqueluche hollywoodienne. En tout cas, il est déjà la mienne, au même titre que Bradley Cooper.

D'ailleurs, je lancerais bien un nouveau pari.... je verrais bien Michael Fassbender dans la peau du prochain James Bond quand l'actuel prendra sa retraite ! A suivre... Mais en attendant, la preuve en images !!!

X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN

 

X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN
 

X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN

X MEN, LE COMMENCEMENT, film de Matthew VAUGHN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines