Magazine Cuisine

Focaccia

Par Lacuisinedezaza

Je commence à vous présenter des recettes typiquement italiennes tirées du livre My Little Italy, c'est une mine d'or pour tout accro de saveurs italiennes!

Cette recette de pâte à pizza ou de pain servira demain pour une recette de Jamie Oliver venue de Louisiane.

J'aurais pu l'acheter toute faite mais je commence à être addict du fait maison. La farine à pain et la levure vont permettre à la focaccia d'avoir une mie bien épaisse.

 

IMGP3717.JPG

 

Ingrédients pour une focaccia de 8 à 10 personnes

600 g de farine à pain  (type 65)

1 sachet de levure de boulanger

20 cl d'huile d'olive

1 cs de sucre

3 cc de sel fin

1 cs de gros sel

 

IMGP3716.JPG

 

Disposez la farine en fontaine et répartissez le sel fin sur les bords. Délayez la farine dans 30 cl d'eau tiède, ajoutez le sucre et laissez reposer 20 minutes.

Versez le levain dans le creux de la fontaine de la farine avec l'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit souple. Formez une boule et incisez-la en croix, couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud.

Battre à la fourchette 6 cs d'huile d'olive, 5 cs d'eau et le gros sel. Travaillez la pâte 1 minute avant de l'étaler sur une plaque de cuisson bien huilée en pressant avec les mains du centre vers l'extérieur en essayant d'obtenir la même épaisseur partout.

Avec la pointe des doigts, faites des petits creux dans la pâte, badigeonnez avec la moitié du mélange huile d'olive/sel et laissez reposer 10 minutes.

Faites cuire la focaccia 20 minutes dans un four préchauffé à 240°C (thermostat 8). Le dessus doit être bien doré.

A la sortie du four, nappez du reste du mélange huile d'olive/sel et laissez refroidir sur une grille avant de consommer.

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacuisinedezaza 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines