Magazine Cuisine

Clafoutis aux cerises Napoléon façon Christophe Michalak

Par Couleurdevie

Je vous propose aujourd’hui une recette avec des fruits bien de saison, très très simple à faire, rapide et qui est un pur régal….normal puisqu’on a nommé Monsieur Michalak s’il vous plaît !!

Ce dessert porte le nom de clafoutis, mais ne ressemble pas au traditionnel clafoutis comme on peut le connaître. Pas de lait dans celui-ci, pas de farine, juste à peine de Maïzena, pas du tout de beurre non plus et pas mal de poudre d’amandes…il ressemble un peu à un gâteau, proche de la frangipane mais en bien plus léger ! Tout pour plaire en tout cas…

Le fait de laisser les noyaux accentue le bon goût des cerises et permet que le jus ne s’échappe pas dans la pâte. Pour ma part, je trouve que les cerises Napoléon sont encore meilleures cuites, je les préfère aux rouges.

Et pour un côté un peu plus fun, laissez les queues…c’est rigolo et ma foi bien pratique lorsque la cerise n’est pas dénoyautée !

Clafoutis aux cerises Napoléon façon Christophe Michalak
Clafoutis aux cerises Napoléon façon Christophe Michalak

Pour 4 personnes (réalisé dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre)

- 65 g de poudre d’amande

- 75 g de sucre blond de canne

- 1 oeuf entier + un jaune

- 65 g de crème fraîche épaisse

- 20/25 cerises

- quelques dragées roses pour le décor (je les ai remplacées par des pistaches crues et quelques copeaux de chocolat blanc)

Beurrer l’intérieur de votre cercle et le saupoudrer de cassonade.

Préchauffez le four  à 180°.

Fouetter ensemble l’œuf, le jaune et le sucre, ajouter la crème épaisse puis délicatement la maïzena et la poudre d’amande. Bien mélanger afin d’obtenir un ensemble homogène, mais ne pas trop travailler la pâte non plus.

 Enfourner pendant 10 minutes. Retirez du four et disposez les cerises entières avec leurs queues à la surface puis enfourner à nouveau pendant 25 minutes environ.

Laisser tiédir, démouler et parsemer avec les dragées grossièrement concassées.

Clafoutis aux cerises Napoléon façon Christophe Michalak


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines