Magazine Culture

Jeudi Musical n°1 : From northern countries

Publié le 16 juin 2011 par Etrangere
"J'aime le classique, c'est la seule musique valable !" s'égosille une dame d'un certain âge. "Non, la pop est extra !" lance une jeune fille aux allures de la Lolita de Nabokov. "Hé mec, y a que le rap qui est cool !" rugit un jeune au look Oversize, casquette vissée sur la tête et chaînes  bling-bling autour du cou.
 ... Avouez, les clichés ont le vie dure. 
Je trouve pour ma part dérisoire de mettre des étiquettes sur les genres musicaux, et surtout, je pense qu'il est stupide de se catégoriser en tant qu'auditeur d'un seul genre musical. Les avis diffèrent, divergent au sein d'un même petit groupe d'amis, dans une famille, dans une certaine classe sociale. Alors, pourquoi se borner à se limiter dans ses choix musicaux ? 
 On en arrive à des absurdités telles que des enfants écoutant du classique par passion se taisent sur cette affinité, en ayant peur de passer pour des "ringards", ou que certains crient à tue-tête être des fans de Mozart, sans vraiment savoir qui il était. Je me souviens par exemple d'une amie (nous étions alors encore au collège) disant aimer le Clair de Lune de Debussy, uniquement parce qu'elle l'avait entendu dans le film sur les vampires-blanchâtres-supergentils (si vous voyez ce que je veux dire). J'ai alors tenté de lui faire découvrir un Nocturne de Chopin. "O horror", dit un jour Macbeth. La réaction fut la même. "Ah non, je n'écoute pas Chopin, c'est pour les vieux!..."De même, j'ai déjà vu des jeunes garçons affirmaient haut et fort aimer certains rappeurs, afin de passer pour de gros machos virils, et des "cailleras", alors qu'ils étaient parfaitement inoffensifs (provoquant ainsi moult fous rires). 
Je n'ai cependant jamais renoncé à faire découvrir certains morceaux à des connaissances. Mon côté utopiste sans doute...
Alors, aujourd'hui, je vous ai concocté une petite sélection de musiques de groupes parfois un brin conceptuels, méconnus, mais qui mériteraient une reconnaissance plus grande...
 
Florence Welsh and the Machine, I don't wanna know
Superbe reprise, superbe photo. Une voix toute en subtilité. N'hésitez pas non-plus à visionner son Cosmic Love

I blame Coco, Summer Rain.  
Sans doute une des meilleurs chansons de cette "fille de" rebelle et discrète. En plus d'avoir un joli minois et un père connu, Coco Sumner a une véritable voix rauque, comme on les aime. Préférant les tournées dans de petites salles, elle a su éviter la surmédiatisation, et conserve un brin mutin que j'affectionne particulièrement... Si vous appréciez, écoutez-donc aussi Playwright Fate (coup de cœur pour les paroles, et la version acoustique... un délice).

Oh LandWolf and I
Sacré bout de femme que la chanteuse, qui se destinait originellement à devenir ballerine. Comme quoi, les coups du hasard mènent parfois sur un chemin encore plus beau... Et puis, ce que j'apprécie, c'est que les versions Live des chansons sont à la limite plus abouties que les versions studio. A voir, donc.

J'avoue que je suis aussi sous le charme de Heavy Eyes, et de Sun of a Gun ... Très jolis clips en plus, mêlant danse et effets lumineux sympa.
The Dø, Too insistent
Oui, bon... Ce groupe est assez connu pour sa musique On my shoulders, reprise dans une certaine publicité. Mais depuis, il a sorti de nouveaux titres, parmi lesquels celui-ci, un de mes chouchous : 

Et un dernier pour la route ! Je pense que l'on manque un peu d'élément masculin, alors le voici.
James Blake, Limit to your love
De l'électro comme je l'aime, minimaliste, épurée, et envoutante. Dans un genre plus dynamique, pourquoi ne pas se lasser séduire par CMYK ? 
 
Je suis également à l'affut de nouvelles découvertes. Vos coups de cœur m'intéressent...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etrangere 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines