Des carnets inédits signés Che Guevara
La veuve, la fille et quelques anciens compagnons du Che ont présenté à Cuba un journal écrit par le guérillero pendant la campagne dans la Sierra Maestra. La quatrième de couverture promet «des moments uniques de la lutte armée à Cuba».
A regarder le célèbre cliché d’Alberto Korda, le Guerrillero Heroico, on en oublierait presque qu’hier, mardi 14 juin, Ernesto Guevara aurait eu 83 ans. L’occasion pour les proches du célèbre révolutionnaire marxiste de présenter le journal qu’il écrivit pendant la campagne contre Batista, dans la Sierra Maestra, peu avant la révolution cubaine de 1959.
C’est à l’initiative de la veuve du Che, Aleida March, 75 ans, et sous le contrôle du Centre d’Etudes Che Guevara qu’elle préside, que ce «Journal d’un combattant» a pu être publié. Et l’ancienne compagne du guérillero tenait à ce que l’authenticité des écrits soit pleinement respectée. Accompagnée de sa fille, Aleida Guevara (50 ans), elle a affirmé:«Nous publions le Che par le Che, c'est-à-dire que tous les livres que nous avons publiés jusqu'ici reposent sur les documents du Che et donc rien n'est déformé», rapporte l’AFP.
Edité par la maison australienne Ocean Press/Ocean Sur, le fameux journal s’ouvre sur l’année 1956, précisément le 2 décembre, date du débarquement des 80 révolutionnaires emmenés par Fidel Castro sur les côtes cubaines. Une arrivée malheureuse, puisqu'à peine sortie d'un yatch en piteux état (le Granma), la troupe est assaillie par l’armée de Batista. S’ensuivent deux ans d’une vie hors du commun dans la Sierra Maestra. Le récit se referme sur la bataille de Santa Clara en 1958, combat décisif qui marque la victoire de la révolution dirigée par Castro.
Ce «Journal d'un combattant» n'est pas le seul du genre dans la bibliographie d'Ernesto Guevara. Jusqu’à hier, on connaissait surtout son «Journal de Bolivie» (Fayard, 2008), et son «Journal du Congo» (Mille et une Nuits, 2009), trouvé dans son sac-à-dos après sa mort - l’homme a été exécuté par un militaire bolivien - en octobre 1967.
Le Che avait également livré en 1960 un manuel intitulé «La Guerre de guérillas» (Mille et une nuits), et des «Passages de la guerre révolutionnaire» en 1963 (Métailé). Avec la présentation inédite du «Journal d’un combattant», c’est un autre pan de la vie de l’icône que l’on découvre.
Et ça ne s’arrête pas là. Aleida March a également confié que le Centre d’Etudes Che Guevara publiera en décembre un recueil des notes écrites pendant 17 ans par le Che, qui devaient apparemment servir à l’élaboration d’un dictionnaire philosophique.
Décidément, entre les révoltes arabes, le mouvement espagnol des Indignés et la publication d'un journal du guérillero Ernesto Guevara, l’année 2011 revêt des accents bien révolutionnaires.
Fanny Espargillière
(avec AFP)
source: http://bibliobs.nouvelobs.com//actualites/20110615.OBS5178/des-carnets-inedits-signes-che-guevara.html