Magazine Cinéma

Les 101 dalmatiens (One Hundred and One Dalmatians) (1961)

Publié le 17 juin 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman.
Avec les voix en V.O. de : Rod Taylor, Cate Bauer, Betty Lou Gerson, Ben Wright, Bill Lee, Lisa Davis, Martha Wentworth, J. Pat O'Malley, Frederick Worlock, Dave Frankham, Tudor Owen...
Avec les voix en V.F. de : Roger Carel, Sophie Leclair, Lita Recio, Roger Rudel, Claude Chantal, Henriette Marion, Claude Bertrand, Georges Atlas...
Genre : Animation.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 19.
Date de sortie : 20 décembre 1961.
Synopsis : Pongo et Perdita, deux magnifiques dalmatiens, ont un beau jour quinze bébés chiens. Leur joie et celle de leurs maitres Roger et Anita serait sans ombre si l’infâme Cruella, ancienne camarade de classe d'Anita, ne convoitait les chiots pour leur fourrure.
3
Ça faisait un sacré moment que je n'avais pas revu le dessin animé des "101 dalmatiens". Pourtant, j'ai eu maintes fois l'occasion mais c'est que récémment que je l'ai revisionner en me souvenant que vaguement du déroulement de cette intrigue.
Le scénario est sympathique et assez culte (on ne présente même plus le personnage de Cruella) mais bizarrement il faut dire aussi que ce n'est pas mon Disney préféré. L'histoire se déroule assez vite avec comme toujours une durée assez courte pour un long métrage mais je sais pas il manque un petit quelque chose qui fait que je ne me suis jamais vraiment attaché à cette histoire. Même la célèbre méchante Cruella ne m'impressionne pas plus que ça ayant une préférence pour d'autres méchants Disney. Il y à aussi quelques creux qui font que le film manque un peu de rythme mais bon après on à exactement tout ce qu'on es venu voir avec une jolie fin et une belle morale. C'est certes pas très originale mais ça marche du coup le film continue de traverser le temps et même si l'animation n'as rien d'exceptionnel, elle reste toutefois plaisante à voir. Les voix françaises sont bien choisis même si là encore on ne fait pas dans l'originalité avec Roger Carel mais bon j'apprécie beaucoup le timbre de voix de ce dernier donc cela ne me dérange pas plus que ça. Quant à la bande originale, elle est elle aussi très classique mais toujours efficace.
Pour résumé, "Les 101 dalmatiens" est loin d'être mon Walt Disney préféré... mais c'est loin d'être le pire aussi. Il continue de traverser le temps malgré ses faiblesses tout en nous offrant un moment sympathique à voir en famille. Le temps passent vite, la magie Disney opère toujours malgré le côté classique et au final c'est pas plus mal puisqu'on en demande pas plus ;-) .
101_2.jpg101_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines