Chaque cuisinier au foyer a au moins une recette passe-partout, un truc qu’on arrive à retenir de tête, mais dont on change vaguement le rapport des ingrédients d’une fois sur l’autre, parce qu’évidemment, on ne note jamais comment on fait! Une recette qui marche à tous les coups qu’on mette un œuf de plus ou de moins, à faire quelque soit l’occasion, en remerciements, en cas d’arrivée inopinée d’invités. Ma recette passe-partout c’est le browniscuit, un coup de chocolat quelques gâteaux et hop a priori la moitié des gens sont contents! C’est croustifondant, c’est régressif et chic en même temps, bref un vrai gâteau tous terrains ou plutôt tous gourmands. Mais cette fois, c’est décidé, je note et donne des notes à mes tentatives. Voilà la première.
pour une douzaine de browniscuits croustifondants:
- 200g CHOCOLAT LAIT
- 150g farine
- 10 spéculos
- 3 oeufs
préchauffez le four à 180°C (dingue comme nous les amateurs, on fait toucher chauffer à 180°, j’avoue qu’à part en cas de macarons ou de galettes, j’ai du mal à m’aventurer sous d’autres températures)
Mélangez le chocolat fondu et les œufs battus dans un mélange de farine et de spéculos réduits en poudre (les spéculos dans un sac et un rouleau à pâtisserie en guise de mixer, ou encore, la version pauvre des étudiants, les gâteux dans un grand bol et un verre à jus de fruits en pilon)
Versez la pâte dans un petit moule à gratin préalablement graissé.
Laissez faire son affaire au four une petite vingtaine de minute. En revanche, interdiction d’y toucher tant que le plat n’est pas refroidi, soit une heure après la sortie du four, sous peine de brulures et de chair à brownie qui part en nutella plutôt qu’en parts nettes et précises. Je suis pas sûre de vous avoir convaincus là…
Et surtout bon appétit les potirons!