Préparation :
- Nombre de personnes : 4
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson: 5 heures
Ingrédients :
200g de sucre semoule – 175g de riz rond – 1 pincée de sel – 1/4 cuillerée à café de cannelle en poudre – 2l de lait entier.
Tâches :
Préchauffez le four à 150° (thermostat 2). Mélanger le sucre, le riz, le sel et la cannelle dans une terrine à four de 2,5 l. Incorporer le lait. Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir. Le riz doit absorber les trois-quarts du lait et être couvert d’une peau brun doré. Servir à température ambiante.
Le petit mot de l’auteur(e) :
L’origine de la Teurgoule remonte à Louis XIV qui, pour combattre les Anglais, Hollandais et Espagnols, autorise par des lettres de marques les marins Français à attaquer les bateaux ennemis pour saisir les cargaisons. Le butin réparti entre le trésor royal, les armateurs et l’équipage. À Honfleur, une flotte de corsaire œuvrait brillamment. Dans la cargaison prise se trouvait du riz et une épice qui n’avait pas de valeur : la cannelle, part qui restait à l’équipage. Le riz servit à faire un dessert appelé Bourgoule(bourré la goule); le riz étant trop cuit ou mal dosé se taillait en tranche.
Ses coordonnées
Pseudo : Une gourmande
Lieu : Ile de France
Statut : Propriétaire sur Abritel
Lien vers son annonce
Lien vers sa deuxième annonce