Magazine Cinéma

Le business Harry Potter et POTTERMORE

Par Raoulvolfoni

Le business Harry Potter et POTTERMORE

La saga touche à sa fin avec la sortie de Harry Potter The Deathly Hallows Part 2 le 13 juillet. L’ultime affrontement entre le bien et le mal, le dernier combat entre Potter et Voldemort toussa toussa …

www.youtube.com/watch?v=mObK5XD8udk

www.youtube.com/watch?v=5NYt1qirBWg

Je n’ai jamais accroché à cette série mais je dois reconnaitre l’ingéniosité de son scénario et la qualité de sa réalisation. Harry Potter aura quand même marqué le cinéma mondial par l’engouement et les sommes fantastiques qu’il a généré. Voici d’ailleurs une infographie sur ces stats incroyables.

Le business Harry Potter et POTTERMORE

La franchise Harry Potter est bien un énorme business dont l’architecte, J.K. Rowling sortira multi millionaire. A tel point d’ailleurs qu’elle a choisi d’arrêter d’elle même les publications. Cette décision a d’ailleurs suscité énormément de rumeurs et spéculations tant elle est surprenante.

Box Office Harry Potter

  Année Réalisateur BO domestique $ BO monde $

The Sorcerer's Stone 2001 Chris Columbus 317,565,550 974,733,550

The Chamber of Secrets 2002 Chris Columbus 261,988,482 878,643,482

The Prisoner of Azkaban 2004 Alfonzo Cuaron 249,541,069 795,634,069

The Goblet of Fire 2005 Mike Newell 290,913,036 895,921,036

The Order of the Phoenix 2007 David Yates David Yates 292,004,938 938,212,738

The Half-Blood Prince 2009 David Yates 301,959,197 933,959,197

The Deathly Hallows 1 2010 David Yates 295,001,070 954,501,070

    TOTAL 2,008,973,342 6,371,605,142

Ceci dit, face à de tels chiffres, l’auteur n’abandonne quand même pas complètement son sujet générateur de cash préféré puisque son nouveau projet tourne autour des mêmes ficelles.

J.K. Rowling l’a d’ailleurs annoncé hier puisqu’elle a présenté POTTERMORE, sa nouvelle production. Il s’agit d’une plateforme de jeu en ligne dédiée à la magie et la sorcellerie avec énigme à résoudre et tout et tout. Le lancement est prévu pour octobre mais la stratégie marketing a commencé il y a un bon moment par une énigme et mots clés lancés sur le net. Les amateurs de Potter ont ainsi reconstitué le mot Pottermore qui donne accès au site internet.

www.youtube.com/watch?v=oYs1d3jAdG0

J.K. Rowling insite fortement sur le fait que cette plateforme sera entièrement gratuite et qu’aucun goodies ne sera à payer ensuite. Elle a voulu cette plateforme gratuite en signe de remerciement aux nombreux fans d’Harry Potter.

Décidément, elle n’en finit plus de surprendre.

Je vous laisse donc découvrir POTTERMORE. Vous me raconterez hein, parce que moi, la sorcellerie ça m’endort un peu.


Retour à La Une de Logo Paperblog