Magazine Cuisine

Nos artisans vignerons ont du talent !

Par Amicalementvin @Amicalement_vin

Nos artisans vignerons ont du talent !

Le millésime 2011 arrive à grand pas alors que l’on commence à peine à entreboire 2010 en bouteilles. Les jolies cuvées de printemps sont déjà là mais beaucoup restent encore à venir. Alors comme chaque année La Revue du Vin de France fait son tour des popotes pour nous donner des nouvelles du vignoble. Notons que certes, cela reste un avis de journalistes, que cela ne remplace votre propre nez plongé dans le verre, mais quand on pas tout son  temps pour courir les vignerons faut bien se renseigner.

Chez Amicalement vin, nous sommes heureux de retrouver quelques uns de nos vignerons préférés sélectionnés par la RVF. L’occasion de voir leur travail récompensé et de constater que la qualité… ça paye.

Le Mas de mon Père – Côte de Malepère : sa cuvée « Partez pour le rêve » est qualifiée de soyeuse, fraiche et prometteuse. Pour vous faire une idée, C comme ça et Un brin de folie sont là !

Vignoble du Loup blanc – Minervois : Joli portrait de l’adorable Nicolas Gaignon, le plus ligérien des vignerons languedociens, et des vins salués pour leur fruit en liberté, d’une expression précise et d’une grande fraicheur. Pour s’en faire une bonne idée, la cuvée Le Blanc plante bien le décor… un blanc du Languedoc avec autant de fraicheur, ça vaut le déplacement !

Domaine de Bablut - Anjou-Brissac : confirme à nouveau avec sa cuvée Rocca Nigra (Cabernet Sauvignon sur Schistes)… c’est assurément un grand rouge de Loire comme ils disent !

Domaine de la Chevalerie – Bourgueil : un incontournable de la Loire, moi je dirais même un des plus grand, qui réussi sa cuvée Chevalerie 2010 dans un registre de fruit, de délicatesse et de maturité… la classe à chaque fois. Et en plus ça vieillit très bien… si vous avez des doutes, Chevalerie 95 est dispo.

Domaine La Grange Tiphaine – Montlouis/Touraine-Amboise : Coralie et Damien confirme leur excellent niveau de 2009 avec des cuvées de printemps à tomber… mais presque épuisées (même épuisé pour Ad Libitum) et confirme que les grosses cuvées qui arrivent sont à ne pas louper.

Domaine Jo Landron – Muscadet : figure emblématique de la région se fait remarquer par la RVF avec Fief du Breil… une cuvée qui prouve que le Muscadet sait attendre…

Domaine Jousset – Montlouis sur Loire : toujours aussi excitante la cuvée Singulier, même en cours d’élevage, retient l’attention de la RVF…quand un beau terroir rencontre un grand cépage. On ne saurait trop vous conseiller aussi : premier rendez-vous et Trait d’union en 2009… parce qu’après 1 an de bouteille, les Jousset ça se goûte vraiment bien ! Et ça permet d’attendre les 2010 !

Domaine Mouthe Le Bihan – Côte de Duras : le domaine se fait remarquer pour ses blancs… à suivre. Nous on a déjà la Pie Colette en rouge et rosé… et ça chante dans les verres.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amicalementvin 922 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines