Magazine Afrique

Un nouveau faisceau d'appels à la candidature de Paul Biya pour la présidentielle de 2011

Publié le 05 juillet 2011 par 237online @237online


Un nouveau faisceau d'appels à la candidature de Paul Biya pour la présidentielle de 2011 Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a présidé mardi à Yaoundé, la présentation du volume V de l'ouvrage "Paul Biya: l'appel du peuple".
159 motions, près de 500 pages. Record battu. Philemon Yang, le Premier ministre, chef du gouvernement y voit deux explications au moins. Un : le peuple a identifié son choix unique qu'est le président Paul Biya. Deux : le Cameroun est bien conscient du pouvoir d'orchestrer le changement politique et économique reconnu à la démocratie.
Le PM présidait mardi matin dans les salons de l'hôtel Hilton à Yaoundé, la cérémonie de présentation officielle du nouvel épisode de la série. Il constaté avec toutes les personnalités et toute l'assistance présentes hier, que l'ampleur des exhortations va grandissante. Et pour lui, « le président rendrait justice à l'appel du peuple » en acceptant d'être le candidat de ces millions de Camerounais à la prochaine élection présidentielle. En recevant symboliquement un lot d'ouvrages des mains de Marie-Claire Nnana, directeur général de la Sopecam, Philemon Yang s'est en quelque sorte fait le porte-parole de tous ceux-là qui attendent depuis quelques mois, le « oui, j'accepte » de Paul Biya.

Il faut dire que, dans ce nouveau recueil de motions de soutien, les Camerounais se montrent encore plus pressants. L'analyste Elvis Ngolle Ngolle, co-auteur de l'introduction générale, souligne avec force qu'il ne s'agit en rien d'une exclusivité des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Sur les 159 motions de l'Appel V, note le spécialiste de Science politique, 90 émanent de la société civile et d'organisations non partisanes. C'est ce que le Pr. Jacques Fame Ndongo, l'autre auteur de l'introduction générale, appelle « la déferlante populaire ». Le sémiologue et non moins Secrétaire à la communication du Comité central du RDPC, fidèle à son style s'est attelé à disséquer l'ouvrage. Une lecture technique qui a mis en valeur les choix esthétiques de l'éditeur (couleurs, photographies...) Avant de rentrer dans l'analyse du discours. Jacques Fame Ndongo martèle : Paul Biya est « le choix de l'action, de l'expertise, de l'espoir... » Répondant aux détracteurs de la motion de soutien, l'orateur relève que les textes des messages s'enracinent dans des réalités palpables et irréfutables : création de deux universités à Maroua et Bamenda, grands projets structurants, etc.

René Sadi, le Secrétaire général du Comité central du RDPC, ne peut alors que se réjouir de ce formidable élan populaire. La « stature unique » du président national et chef de l'Etat n'en est que plus renforcée : « Les Camerounais, dans leur immense majorité savent bien que c'est le profil indiqué pour la gestion de notre pays ». Le SG garde pourtant la tête sur les épaules et invite les sympathisants du président Biya à ne pas se laisser endormir par les motions de soutien, mais à redoubler d'ardeur : « Nous ne confondons rien entre motions et élection », dira René Sadi. Dans le contexte actuel, c'est un véritable appel à la vigilance. Mais comment résister à l'euphorie quand Marie-Claire Nnana reconnaît avec satisfaction au sujet de la saga « Appel du peuple » : « Le projet a prospéré au-delà de nos espérances ». Pour avoir vu déferler le flot de motions venues des profondeurs du pays, l'éditeur peut alors constater que les Camerounais ont fait « le choix de préserver les acquis sous le leadership de Paul Biya ».



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte