Magazine Le vin

Deux vins bourguigons pour un repas

Publié le 06 juillet 2011 par Daniel Sériot

Christian, un ami habitant les Charentes vient nous rendre visite à Lille. Il commet quelques écritures succulentes et bien tournées, qui lui valent d’avoir des admiratrices. Et parmi elles, deux charmantes et toniques lilloises. Nous invitons également notre ami Arnaud, vigneron à Saint Emilion. Isabelle et moi avons donc reçu ce quatuor à dîner. Ce fut l’occasion d’ouvrir quelques bouteilles pour accompagner les mets préparés. Les vins commentés ont été dégustés sur une durée de 24 heures, et ont été servis avec les plats suivants : soles à la fourme d’Ambert ( vin blanc) et fromage (vin rouge).

 

Vins_12_au_22_juin_014

Bourgogne : Hubert Chavy : Puligny Montrachet Enseignères 2007

La robe est légèrement dorée, brillante, le nez est net, expressif, avec des arômes tout d’abord un peu grillés qui font place après une bonne aération à des parfums fruités purs( pêches blanches et poires) accompagnés de notes de miel et d’agrumes. La bouche est veloutée en attaque, le vin se développe avec des sensations ascendantes, une chair bien formée, charpenté avec élégance, rehaussé par des fruits expressifs bien mis en exergue par une acidité de bon aloi. La finale est persistante, étirée, à la matière assez serrée, fruitée (pêche de vigne dominante), saline et très légèrement réglissée. Notée 16,5, avec la même note plaisir.

Vins_12_au_22_juin_019

Bourgogne : Buisson Charles Volnay Santenots 2005

La robe est assez soutenue à soutenue de couleur pourpre à sanguine, l’olfaction est nette et d’une bonne intensité, avec des arômes floraux (pivoines) de fraises sauvages, et de cerises. Le vin offre une matière assez veloutée avec des tannins  élégants dès la mise en bouche qui se raffermissent dans un centre, bien construit, plein, un peu fougueux souligné par des fruits purs et intenses ( cerises légèrement kirschées). La finale est allongée, un peu marquée par des tannins nombreux, rehaussée des fruits gourmands finement épicés et réglissés. A laisser vieillir en cave quelques années pour que le vin se fonde avec harmonie. Note plaisir 15, note potentielle 16,5-17


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine