Magazine Cuisine
Voici un excellent gâteau tout frais en bouche qui plaira à coup sûr à toute la famille et aux invités. J'ai aperçu cette belle recette chez, Dans la cuisine de Blanc-Mangeret ensuite chez, Le carnet gourmand de Simone.
Gâteau au chocolat:
1/2 tasse de farine tout usage
3 c. à table de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 oeuf
1/2 tasse de cassonade
1/4 de tasse d'huile de canola
2 c. à table de lait
Crème glacée:
2 1/2 tasses de crème glacée à la vanille, légèrement ramollie
Mousse aux fraises:
1/2 tasse de crème à 35%
1/2 tasse de sucre, divisé
1 blanc d'oeuf
1 tasse de purée de fraises (équivaut à environ 2 tasses de fraises fraîches)
Préchauffer le four à 350°F (180°). Grille au milieu.
Tapisser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces avec du papier parchemin.
Gâteau au chocolat:
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le cacao et la poudre à pâte, réserver. Dans le bol du mélangeur, fouetter l'oeuf avec la cassonade, le temps que le mélange double de volume (environ 5 minutes). À basse vitesse, incorporer les ingrédients en alternance avec l'huile et le lait. Verser la pâte dans le fond du moule et faire cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre. Refroidir complètement sur une grille, sans démouler. Mettre au congélateur pour une quinzaine de minutes.
Crème glacée:
Sortir du congélateur le moule contenant le gâteau au chocolat. Étendre la crème glacée, légèrement ramollie, par dessus la couche de gâteau. Remettre le tout au congélateur .
Mousse aux fraises:
Dans un bol, fouetter la crème avec la moitié du sucre jusqu'à formation de pics fermes. Réserver. Dans un autre bol, fouetter le blanc d’oeuf jusqu'à mousseux. Ajouter le reste du sucre graduellement et fouetter jusqu’à formation de pics fermes. Ajouter la purée de fraises et plier doucement avec une spatule.Incorporer le mélange de crème de la même façon, en pliant. Déposer la mousse sur le dessus de la crème glacée et remettre le tout au congélateur pour un minimum de 4 heures ou jusqu'à ce que ça soit bien pris.