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Internet, vie privée, religion, goût pour le vin, dangers ?

Par Laurent Baraou

Hier c'était salade de poulpe, oursins à la crème, saint-jacques aux fruits puis crème brûlée, tout ça pour un seul vin, le Blanc 2005 de Didier Barral (Domaine Léon Barral, Faugères). Un vin concentré, minéral et fruité, intense et séduisant, avec une pointe de rusticité bien sympathique.

Aujourd'hui s'achève le forum Netxplorateur ; utilisateur d'internet (personnellement et professionnellement) et particulièrement de divers sites de forums ou de réseaux (dont Facebook) je me pose des questions sur les limites à ne pas franchir... Mais c'était déjà le cas quand j'ai commencé à écrire à des amateurs de vins via leurs Boîtes aux Lettres puis à distribuer de la publicité dans leurs Boîtes à Lettres.

Aujourd'hui certains ne souhaitent plus recevoir de publicité sans adresse dans leur BAL mais souvent, au niveau local, ces personnes s'étonnent de ne pas avoir eu l'information concernant une dégustation que j'organisais... L'adresse e.mail semble donc moins "polluante", mais spam, infos promotionnelles intempestives, etc, prouvent le contraire.

Sur Facebook (et autres) la majorité des utilisateurs ne cachent pas leur données personnelles (dont moi-même) car nous n'avons rien à cacher (ou sinon, nous le cachons vraiment). Alors oui, nous sommes tous fichés, analysés, identifiés, et alors ?

Merci aux philosophes et aux politiques (les vrais) d'en débattre et de nous éclairer...


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