Magazine Culture

9TRIPS, le 9 is the magic number

Publié le 08 juillet 2011 par Bullesonore

MCLAUGHLIN_110406_00074-Edit

Une tournée (pas de concerts hein) à l’International à celui qui me trouve des infos sur 9TRIPS. On en sait peu sur ce quintet funky dont la musique est teintée de soul, de blues ou de hiphop, mais franchement est-ce important?

9TRIPS, le 9 is the magic number

Au moins ça sort de l’ordinaire : il n’y a pas une demi-page tirée d’un dossier presse faite par un stagiaire, ou des influences qui sont à l’opposé de ce que le groupe offre comme sonorité (je pense à ce groupe anglais dit grand fan de Queen et de Tom Waits, et au final leur musique est aussi niaise que le single du plus insipide des candidats de X-Factor).

Donc, ce mystérieux groupe a été créée par Leon Jean Marie et Sam Gerrard. WTF ? Gentils humains qui viennent juste de débarquer, Leon Jean Marie n’est pas un novice dans le milieu de la musique.

9TRIPS, le 9 is the magic number

C’est un chanteur, compositeur, multi-instrumentiste et producteur. La totale quoi ! Il a fait sensation en 2008 quand il a fait ses débuts sur Island Records avec un bon groove funky qui lui a attiré plusieurs comparaisons dont celle qui revenait souvent : Prince. Son premier album est sorti en 2008 sous le nom de « Bent Out of Shape« , produit par monsieur Mark Ronson (qui n’a pas l’habitude de se tromper d’artiste, Amy Winehouse comme bel exemple). On a pu découvrir un bel album au son entre le rock, la soul, le funk, la pop et bien sûr des riffs qui nous rappelle Prince. Leon Jean Marie avait même réussi de pondre un single très captivant « Bed Of Nails« , plutôt pop avec un air qui est resté dans mes neurones pendant toute une journée.

On se dit qu’on tient déjà un tuyau, un excellent musicien dans 9TRIPS donne l’impression qu’il va imprégner de tout son talent l’univers du groupe. Mais, et les autres ? N’ont-ils pas des airs à fredonner ? Des instruments à faire grincer ? Des mélodies à cracher ? Des sourires à partager ?

On a Mo, le batteur. Oui le grand bonhomme, crane rasé à lunettes, est un talentueux drummer !

9TRIPS, le 9 is the magic number

Mo (Giacomo Braghi) est un lauréat de la célèbre école « The Institute of Contemporary Music Performance » (ICMP) à Londres. Il a usé de ses baguettes magiques avec Archeo Price, Capelle, David Halpern, The Dash, The Switch, … et partageant ainsi la scène avec des groupes tels que Gossip, Santogold, Black Lips, robots In Disguise, Alphabeat, The Go! Team, entre autres.

Attends, j’ai pas encore fini ! Je sais c’est un peu long mais j’essaie de mener à bien mon enquête. Donc j’en suis où ? Un quintet, quatre garcons et une seule fille. D’ailleurs, qui c’est cette fameuse Sam/Samantha (et non pas Samuel …) Gerrard ?

9TRIPS, le 9 is the magic number

Formée par The British Ballet au ballet bien sûr, claquettes et jazz, Samantha sait non seulement danser, mais chante comme une belle sirène. D’ailleurs, on ne peut rester insensible devant son charme de fou et ça ne te surprendra pas si je dis qu’elle est mannequin …

Samantha n’a certainement pas ce timbre de voix du fragile félin Cat Power, mais faut bien l’avouer, elle posséde une magnifique voix délicate, qui cohabite à merveille avec ce style funky-blues. La puissance du blues et le chant croisé de Leon et Sam me fascinent. Ce doux son n’est rien moins que bouleversant. 9TRIPS ont teinté leur univers avec cette musique qui ne fait que parler de la douleur, et l’ont rendu agréable, envoûtante et plaisante. Un réconfort dans nos oreilles sourdes !

On s’éloigne d’une musique basique (guitares-basse-batterie) en écoutant les autres morceaux. Maitrisant parfaitement la musicalité grâce à leurs parcours autant différents qu’atypique, 9TRIPS se démarque aussi par une belle écriture et un rythme dans leur musique très inspiré. Avec leurs mélodies subtiles, on se laisse embarquer avec la fraîcheur de « Fire Burns Down Below« 

Fire Burns Down Below by 9tripsmusic

Samantha et sa voix chaude et ensoleillée qui n’a rien à envier aux plus grands noms du genre, les orchestrations énergiques de Leon Jean-Marie (guitare) , Alessandro La Barbera (guitare), Emmanuel Forlorunso (basse) et Giacomo Braghi (batterie) font de 9TRIPS la sensation estivale et la bonne découverte d’un groupe mystérieux qui fera parler de lui … très bientôt.

Je vous laisse avec deux somptueux morceaux « 37.5 » et « What To Call This » :

37.5 by 9tripsmusic

What To Call This by 9tripsmusic

Et n’oublions pas le single « Witched » qui est en téléchargement gratuit , bonne écoute !

9Trips « Wicked » by waaalkman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesonore 3754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines