Magazine Cinéma

De Nuremberg à Nuremberg, partie 1

Publié le 09 juillet 2011 par Olivier Walmacq

De_Nuremberg___Nuremberg

Genre: documentaire
année: 1989
durée: 4 heures

Synopsis: L'histoire de l'Allemagne nazie et des principaux faits de la Seconde Guerre Mondiale depuis les grands rassemblements de fanatiques hitlériens à Nuremberg en 1935, jusqu'au Procès historique qui se déroula dans cette même ville.

la critique d'Alice In Oliver:

Autant vous prévenir tout de suite: ce billet va être long, très long... Mais ce documentaire de plus de quatre heures, intitulé de Nuremberg à Nuremberg, réalisé par Frédéric Rossif et Philippe Meyer, traite de l'une des périodes les plus sombres de l'Humanité. De Nuremberg à Nuremberg se divise en deux volets.
Le premier s'intitule la fête et le Triomphe et la seconde, la Défaite et le Jugement.

En 1931, l'Allemagne va mal, très mal économiquement parlant. Le nombre de chômeurs a triplé et le peuple veut désormais un leader fort.
En 1933, le chef du parti nazi, Adolf Hitler est nommé Chancelier. Il lance alors une politique de réarmement et le nombre de chômeurs diminue de moitié en deux ans.
Puis, Hindenburg meurt en 1934 et Hitler cumule alors les fonctions de chancelier et de président. Hitler est donc le nouveau maître de l'Allemagne.

De_Nuremberg___Nuremberg_b

En 1936, ont lieu les Jeux Olympiques de Berlin. Pour l'Allemagne nazie, c'est l'occasion de prouver la supériorité allemande et de la race aryenne.
Mais Jesse Owens, un noir américain, coiffera les sportifs allemands dans plusieurs épreuves d'athlétisme. En 1938, Hitler annexe les sudettes de Tchécoslovaquie.
En octobre, le pays est au bord de l'implosion.
En mars 1939, l'armée allemande entre à Prague et s'empare de l'artillerie lourde.

Désormais, l'Autriche est annexée et la Tchécoslovaquie est démantelée et conquise. Pourtant, l'Allemagne nazie rencontre peu de contestation en Europe.
Hitler a pour objectif de s'emparer de la Pologne et attaque le pays le 1er octobre 1939. Le 3 septembre, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne. C'est à ce moment-là que la Russie et l'Allemagne, après avoir signé un pacte de non-agression se partagent la Pologne.

De_Nuremberg___Nuremberg_d

Après la conquête de la Pologne, Hitler attaquent la Norvège, le Danemark, la Hollande, la Belgique et le Luxembourg.
Chacun leur tour, tous ces pays capituleront. Le 14 juin 1940, les allemands sont à Paris. Pétain assure la direction de la France et demande l'Armistice. Le gouvernement allemand est alors assuré de la collaboration française.
Au printemps 1940, après la défaite française, Hitler se tourne vers la Grande-Bretagne qu'il veut isoler. En août 1940, Hitler veut mener une guerre éclair sur l'Angleterre (Opération Otarie).
Pourtant, l'aviation anglaise résiste et tient la dragée haute aux allemands.

De_Nuremberg___Nuremberg_c

Pourtant, à la fin de la première année de guerre, l'Allemagne d'Hitler détient la Belgique, la Hollande, l'Autriche, la Tchécoslovaquie, la France, la Norvége, et le Danemark. L'armée allemande s'attaque alors à la Yougoslavie.
Le 10 avril, le pays capitule. Le 12 novembre 1940, Hitler veut faire de la Russie le nouvel esclave de l'Allemagne.
Le 22 juin 1941, l'Allemagne lance 153 divisions contre la Russie. Mais l'Armée Rouge résiste. Une à une, les grandes villes russes tombent.
Staline demande alors à son peuple un investissement et une mobilisation permanente.

De_Nuremberg___Nuremberg_e

Hitler veut s'emparer de Leningrad mais la ville résiste. Avec la neige et le froid, l'avancée de l'armée allemande devient de plus en plus difficile.
Des dizaines de milliers de soldats allemands seront faits prisonniers. Durant ce temps, Mussolini, à la tête de l'Italie et qui est le plus grand allié d'Hitler, a besoin d'aide en Egypte où ses troupes sont en difficulté.
Rommel vole à son secours. Les britanniques résistent sous le commandement de Montgomery. Les troupes allemandes seront obligées de se replier dans cette région du monde.

De_Nuremberg___Nuremberg_f

Au printemps 1942, Hitler s'attaque à la ville de Stalingrad. Les russes transforment la ville en forteresse. Hitler fait de la prise de Stalingrad une priorité absolue.
Mais la Russie semble posséder un réservoir inépuisable de soldats.
En novembre, l'Armée Rouge lance une offensive et l'armée allemande est obligée de battre en retraite en février 1943.
Pendant ce temps, Mussolini est arrêté. Hitler réagit immédiatement et envoie des troupes à Rome. Mussolini est alors conduit à Vienne.
Peu de temps après, grâce à l'intervention d'Hitler, Mussolini peut rentrer en Italie. Il fonde alors la République de Salo.

De_Nuremberg___Nuremberg_g

En août 1944, les troupes américaines débarquent en France. Les allemands sont repoussés. Des grandes villes comme Toulouse sont libérées.
En Normandie, Hitler a également subi une défaite sévère. En septembre 1944, Bruxelles et Liège sont également libérées.
Hitler compte alors sur des armes nouvelles, notamment les avions à réactions et les bombardiers V1 et V2 pour remporter la guerre.

De_Nuremberg___Nuremberg_k

Début 1945, en Allemagne, les régions se vident et certaines populations se meurent. Hitler mobilise alors ses dernières ressources.
Les chars russes commencent leur percée sur Berlin. La ville devient alors un champ de ruines. Durant ce temps, en Italie, Mussolini et sa maîtresse sont arrêtés et pendus. Hitler apprend la fin de son plus ancien allié.
Peu de temps après, il se donne la mort avec le reste de sa famille. L'armée allemande se rend.

De_Nuremberg___Nuremberg_h

Les criminels de guerre doivent désormais être jugés, soient les principaux responsables du Troisième Reich accusés de complot, de crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'Humanité.
S'organise alors le Procès de Nuremberg. Lors ce Procès, sont évoqués tous les massacres perpétrés par l'Allemagne nazie: incendies, exécutions de civiles, tortures, familles massacrées dans les églises, assassinats, persécutions contre les juifs dans les ghettos et évidemment l'extermination massive des juifs dans les camps de concentration.

De_Nuremberg___Nuremberg_i

Pourtant, devant les images des camps (amas de corps squelettiques, gazage, fours crématoires, famine, les expérimentations scientifiques, les tortures, les exécutions et les barbaries), les accusés se défendent et nient être au courant de l'existence de tels camps de la mort.
En résumé, les grands complices d'Hitler et les principaux responsables du Troisième Reich ignoraient ce qui se passait à l'intérieur et à l'extérieur d'un système nazi, et ne semblaient ne pas être au courant de tout ce qui visait à l'extermination des juifs, même si ces derniers signaient des décrets envoyant des millions de gens vers les camps de la mort.
A la fin du Procès, un grand nombre d'accusés seront condamnés à la mort par pendaison, dont Goering qui parviendra à échapper à son verdict en se suicidant en prison.

De_Nuremberg___Nuremberg_a

De Nuremberg à Nuremberg est donc un documentaire très riche, une nécessité évidente pour l'Histoire et le Devoir de Mémoire.
Pour cela, ce documentaire de quatre heures s'appuie sur de nombreuses images d'archives, des vidéos, tout en respectant une chronologie complexe et de nombreux enjeux. De Nuremberg à Nuremberg permet de comprendre la mécanique du système nazi et ce qu'il a pu engendrer en terme de massacres, d'exactions, de barbaries et toute l'idéologie servant de bouclier à quelques esprits malades au nom d'une cause fascisante, soit la pire facette de l'Humanité.

Note: 21/20


Retour à La Une de Logo Paperblog