Magazine Culture

Via Temporis - Tome 1 : Opération Marie-Antoinette

Par Archessia

via-temporis.jpg

Auteur : Joslan F. Keller

Editeur : Scrineo Jeunesse

Prix : 14,90 €

Résumé :

Paris, 14 décembre 2012.

Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, un vieux professeur de la Sorbonne inconnu, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps. Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte découvriront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mathias est étudiant en histoire et se passionne pour les mystères historiques. C'est d'ailleurs en allant sur un forum consacré à ceux-ci qu'il reçoit l'invitation d'un professer de la Sorbonne, lui demandant de venir le rencontrer pour résoudre une énigme.

La curiosité est plus forte, et il invite sa petite-amie Charlotte, étudiante en journalisme, à l'accompagner.

Jamais il ne se serait douté de ce qui l'attendait.

Voilà le couple assoiffé d'aventures emportés dans le temps jusqu'à la Révolution française pour découvrir un de ses grand mystère.

Arriveront-ils à trouver la clé de toute cette histoire à temps ? Car il y a plus que la soif de découvertes, l'avenir du temps, et du monde lui-même, est entre leurs mains !

Ce livre me faisait de l'oeil avant sa sortie, et pourtant je l'ai laissé traîné sur ma table de chevet pendant un bon moment avant de me pencher sérieusement dessus.

Un coup de pied aux fesses de la part de Mélisande, et me voilà plongée dans cette aventure défiant les lois du temps.

Ce premier tome commence avec la présentation de Mathias et Charlotte, couple d'étudiants amoureux, sans aucun nuage à l'horizon.

La rencontre avec le vieux professeur va pas mal changer la donne, vu qu'il va leur apprendre qu'il a en sa possession un appareil capable de voyager dans le temps, et qu'il leur sera très utile pour résoudre des énigmes historiques dont les réponses pourraient éviter la fin du monde.

Rien que ça !

Vu comme ça, je vous l'accorde, c'est un peu "gros".

Et pourtant, franchement, l'alchimie se fait dès les premières pages, et j'ai été entièrement envoutée par sa dynamique et sa fluidité.

En fait, le seul élément qui m'a vraiment dérangé, c'est ... Charlotte.

J'ai vraiment eu du mal avec ce personnage, que j'ai trouvé, dans le fond, pas mal cliché.

Elle est bavarde, sans gênes, un peu futile, dragueuse et ce n'est pas toujours une lumière.

Hmmm ... c'est moi ou on dirait une vieille image un peu macho de la femme?

Cela dit, rendons à César ce qui revient à César, ces aventures ont l'air de lui faire du bien, à la Charlotte, vu qu'au fil du récit, elle gagne en profondeur et devient bien plus intéressante à suivre.

J'espère que cette évolution continuera dans les tomes suivants, car c'est un personnage bourré de potentiel, et je trouverais ça dommage de la laisser se cantonner dans un rôle de potiche, alors qu'elle peut faire preuve de beaucoup de jugement et de bons traits d'esprit.

Donc, wait and see, en espérant qu'elle nous réserve de bonnes surprises !

A part ce détail, il n'y a vraiment rien à jeter.

Nous avons de l'action, de l'humour, du mystère, des découvertes, une touche de romance et beaucoup d'intrigues.

Via Temporis est un véritable jeu de piste à travers les siècles, et c'est un pur plaisir de voyager avec ces personnages à un rythme effrenné.

L'écriture ultra fluide et énergique de l'auteur y est beaucoup dans l'addiction que ce livre suscite, car une fois entamé, ce n'est pas possible de le reposer sans le terminer.

En toute confidence, je n'ai jamais été une férue d'histoire (ok, c'est LA matière pour laquelle je n'ai jamais eu la moyenne ...), et pourtant, tout est clair dans Opération Marie-Antoinette, et je n'ai pas été larguée un seul instant (ça, il faut le faire !).

Joslan F. Keller ne se contente pas des faits historiques, mais il y met également son grain de sel, et nous offre des scènettes de la vie de l'époque, très utiles pour nous immerger dans les moeurs et les façons de penser des habitants à ce moment-là.

Nous avons aussi quelques clins d'oeil à des oeuvres artistiques et nous rencontrons même quelques personnalités qui ont marquées les siècles suivants.

En fait, ça m'a un peu fait penser à une sorte de Da Vinci Code fantastique et plus axé jeunesse.

Ces courses-poursuites, ces nombreuses énigmes, ces références historiques et artistiques mais également ses personnages hauts en couleurs (tiens, mais qui est cet étrange homme en noir qui se retrouve toujours à leurs côtés, peu importe l'époque ?), tout ça fait de Via Temporis un excellent livre, qui n'a rien à envier aux "plus grands" et qui gagne à être connu.

Un merveilleux moment lecture qui se dévore sans voir le temps passer ...

Découvrez d'autres vais chez Mélisande, Phooka, Fée Bourbonnaise ou encore chez Iwry.

Commandez Opération Marie-Antoinette


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines