Magazine Cuisine

Ephéméride du 6 au 12 juin

Par Oenotheque

Par lettres patentes du 6 juin 1772, Louis XV établit un droit de petit aide (5 sous) sur le vin, ainsi que sur la bière et sur chaque quintal d'huile, plus un droit de 40 sous sur chaque pièce entrant ou fabriquée dans la ville de Reims. Le tout est destiné à permettre à la ville d'acquérir les offices municipaux pour la somme de 110.000 livres.

Un article du Journal des Scavans du 7 juin 1706 démontre les importants progrès que des techniques d’embouteillage du Champagne : un voyageur y rapporte « en avoir bu à Siam et à Surinam ».

8 juin, dicton du jour : S'il pleut à la Saint Médard, la vendange diminue d'un quart.

saint-medard.JPG

Le 9 juin 1853, la caisse Hypothécaire de Paris vend le domaine de Château Palmer aux frères Pereire, banquiers parisiens, pour la somme de 419 000 francs.

Point culminant du soulèvement viticole de 1907 dans le Languedoc, le 9 juin 1907 on dénombre jusqu’à 600.000 manifestants dans les rues de Montpellier.

vendangescol--re.jpg

Le règlement du Conseil de l'Europe du 10 juin 1991 établit les règles générales relatives à la définition, à la désignation et à la présentation des vins aromatisés, des boissons aromatisées à base de vin et des cocktails aromatisés de produits viti-vinicoles.

Le 11 juin 1812, une ordonnance de police prescrit aux marchands de vin d'avoir des comptoirs couverts en étain au titre, marqué du poinçon du fabricant, et leur défendant de les faire couvrir en plomb, sous peine de confiscation et de 300 francs d'amende.

12 juin 1957, dans un décor de salle de ferme reconstitué pour les besoins d'une émission de télévision, entouré de nombreux amis, Georges Brassens à la guitare interprète Le vin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines