Magazine Cuisine

Ephéméride du 30 mai au 5 juin

Par Oenotheque

Le 30 mai 1953 au matin, deux cortèges partent de Thann et de Marlenheim, accompagnés de chars, de groupes folkloriques, de chorales et de fanfares municipales pour se rejoindre à Ribeauvillé : la Route du vin d'Alsace est née et inaugurée. Dans chaque village, c’est la fête !

route-des-vins-copie-1.jpg
Le préfet Demange et Pierre Pfimlin ouvrent la voie à Marlenheim.

31 mai, dicton du jour : S'il pleut à la sainte-Pétronille, les raisins tombent en guenilles.»"

Afin de se conformer aux dispositions de la nouvelle législation fédérale, un nouveau règlement encadrant la désignation des vins vaudois entre en vigueur au 1er juin 2009. Il consacre la fin du droit, pour une appellation, de contenir 49 % de vin issu des vignes en périphérie mais hors du périmètre. Les nouvelles limites des AOC coïncident désormais avec celles des six régions viticoles: Chablais, Lavaux, La Côte, Côtes-de-l'Orbe, Bonvillars et Vully.

La bouteille spéciale « Chateauneuf-du-Pape contrôlée » est déposée le 2 juin 1939.

Le 3 juin 1756, nait Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup. Chimiste et homme politique français, il est le père de la chimie moderne du vin. En appliquant les études de Lavoisier sur la transformation du sucre en alcool, il développe des techniques de vinification dès 1799, au travers de la rédaction de l’article « vin » du Dictionnaire d’agriculture de François Rozier. Il développe son sujet, en s'appuyant sur l'expérience de ceux qui ont mis ses idées en pratique, dans son ouvrage publié en 1801 : Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne, avec l'art de faire le vin, les eaux-de-vie, esprit de vin, vinaigres simples et composés.


Jean-Antoine-Chaptal

Le décret du 4 juin 1954 détermine les conditions dans lesquelles les bouteilles peuvent servir de récipients-mesures.

L'Association de la Sommellerie Internationale voit le jour les 3 et 4 juin 1969 à Reims.

L'arrêt du Conseil du 5 Juin 1731 interdit toute nouvelle plantation de vigne, entrainant de nombreuses réclamations et une interprétation très variable en fonction des régions…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines