Magazine Côté Femmes

Publié le 12 juillet 2011 par Petoulette @petoulette

Une semaine sur la côte Atlantique entre la Rochelle et les Sables d'Olonne pour décompresser avant de passer à notre périple de 600km en Bretagne.

Idéalement située, nous avons profité d'une maisonnette pour 6 dans la résidence Odalys de Talmont St Hilaire avec un jardin de 30 m², parfait pour nous petits parisiens.

Crédit Photo

Une semaine pour découvrir la région et trouver de belles adresses. Bien sûr, je vais t'en faire profiter, tu me connais!

Le tout en image pour te donner encore plus envie d'y aller...

Arrivée à la gare de La Rochelle, direction l'île de Ré. Le phare de la Baleine, ayant peu d'intérêt car bondé de touristes, on continue sur la côte pour découvrir la plage de la conche des Baleines. Superbe, seuls au monde! ça nous change de nos plages méditerranéennes, qui nous semblent minuscules à présent.

Après le pique nique, jeux sur la plage (ballon, dessin dans le sable, chateaux), et attention grand moment, on a trempé les pieds! A 17°C impossible d'aller plus loin (pas habitués).

Puis découverte de Ars-en-Ré, un petit village qui a gardé son âme authentique et charmante. On reviendra c'est sûr!

Une semaine de vacances en Vendée avec les enfants

Pour changer de décor, on a cherché un petit coin où se promener sur les larges bandes de rochers à marée basse, ramasser des coquillages et pique-niquer sur un coin de sable... on l'a trouvé dans le quartier de la Chaume aux Sables d'Olonne et plus précisément sur la corniche du Nouche. Grande découverte de la nature maritime par Minipétoulette (en montrant un escargot) : "y a quelqu'un dedans? Ah non, il est parti se promener. Ah tiens celui-là il est fatigué il est rentré dans sa maison, chut il dort". Encore mieux que les livres!

Petit moment détente aux Sables d'Olonne dans un resto qui paye pas de mine aux premiers abords mais que je recommande pour l'accueil, le service et la qualité des produits : L'Aiglon, 3 promenade Georges Clemenceau. A la base c'est un bar-crêperie excentré de la ville. Mais les moules frites sont à tomber (on en lèche même le fond d'assiette) et les mogettes délicieuses. Les glaces sont excellentes, pour les amateurs, je pourrais même la comparer aux Amorino (fait maison au vrai goût naturel) avec la touche de liqueur pour ponctuer la fin de ce très bon repas. Et pour finir, la situation du resto est idéale pour la vue sur le coucher du soleil derrière la ville, tout simplement magnifique.

Partir en Vendée, pour aller voir un petit zoo, on se dit sur le moment, que ça ne vaut pas le coup mais en fait, on s'est régalés. Le zoo des sables, c'est un nouveau type de zoo alliant respect de son environnement, protection de la biodiversité exotique et locale et sensibilisation des visiteurs à l’éco-citoyenneté. Quelques visites guidées permettent aux enfants et aux adultes de mieux comprendre la menace de certaines espèces (les pingouins, les girafes...). Les enclos des animaux sont relativement petits par rapport aux grands zoo, déjà visités, mais cela présente l'avantage de pouvoir voir les animaux sans attendre 3 heures qu'ils veuillent bien se montrer.

Une semaine de vacances en Vendée avec les enfants

La vendée, c'est aussi les marais salants. Les salines, propose un parcours très intéressant, riche d'informations pour les grands et les petits. Connaitre la différence entre les marais salants mouillés et asséchés, la fleur de sel et le gros sel, toute l'histoire du sel depuis la préhistoire à nos jours. S'intéresser à notre patrimoine, qui disparaît peu à peu.

Je te conseille d'attendre la venue du saunier pour les explications, beaucoup plus intéressantes que les videos. Nous n'avons pas fait le tour en bateau et je ne le regrette pas car le parcours à pied et la présentation du saunier sont les plus intéressants.

Cap au sud! Découverte de la Tranche sur Mer, la Faute sur mer (et les ravages encore présents de la tempête Xinthia). De nouveaux paysages, des dunes, des calibelles (comme chez nous).

Une semaine de vacances en Vendée avec les enfants

Juste à côté de Talmont St hilaire, se trouvent l'aquarium (que nous n'avons pas eu le temps de visiter) et un vivier de coquillages et crustacés. On l'avait repéré depuis notre arrivée. Dernier soir, nous avons donc été obligés de faire honneur aux produits locaux. Quel délice!

Toute la côte est longée par des pistes cyclables. J'aurai bien voulu louer un vélo sur place, tu penses bien, mais malheureusement le temps ne nous l'a pas permis. Il faudra revenir!

Alors ça te tente? Et toi tu as des adresses sympas sur la côte vendéenne?