Magazine Cinéma

Harry Potter et les Reliques de la Mort-Partie 2

Publié le 14 juillet 2011 par Olivier Walmacq

HP reliques mort

Genre: fantastique
année: 2011
durée: 2h10

l'histoire: Le combat entre les forces du bien et du mal se transforme en guerre sans merci. Les enjeux sont considérables et personne n'est en sécurité. C'est Harry Potter qui est appelé pour l'ultime sacrifice alors que se rapproche la dernière épreuve avec Voldemort.

la critique d'Alice In Oliver:

Dire que ce dernier volet des aventures de Harry Potter est attendu au tournant est un doux éphémisme.
Pourtant, depuis que David Yates a pris la saga en main (depuis Harry Potter et l'Ordre du Phénix), la franchise a perdu de plus en plus de sa superbe, le réalisateur ayant pour défaut de se concentrer sur les amourettes de nos sorciers en culotte courte, délaissant ainsi les thématiques principales des romans.

Harry Potter vs Voldemort Deathly Hallows 2

De ce fait, les choix opérés par le cinéaste seront vivement critiqués par les fans acharnés des oeuvres originales, certains demandant carrément le retour de Chris Colombus, auteur des deux premiers épisodes.
Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2 reprend les choses là où elles s'étaient arrêtées dans le précédent chapitre.

David Yates a bien conscience qu'il doit absolument délivrer un ultime opus digne de nom et clôturant une saga en demie teinte.
Premier constat, il aura fallu quatre chapitres pour que David Yates cerne enfin son personnage principal. Enfin, après trois épisodes assez médiocres, David Yates est devenu réalisateur ! Que les fans se rassurent: Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2 tient les promesses annoncées.

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-de-david-yates-10383752adyox

Pourtant, le début du film laisse présager le pire, les 30 premières minutes étant assez mollassonnes. Mais une fois Harry Potter de retour à Poudlard, David Yates dresse enfin les hostilités.
Les forces du mal se déchaînent et Voldemort devient une menace grandissante et de plus en plus oppressante.

Désormais, il est temps pour Harry Potter de l'affronter en combat singulier et de tuer le mal une bonne fois pour toute.
Mais la tâche ne sera pas si aisée, et quelques visages bien connus de la franchise trouveront la mort. Pour David Yates, c'est une façon comme une autre de varier les plaisirs, entre les moments de bataille (franchement impressionnantes), les moments de bravoure, de courage et de douce mélancolie s'emparant des personnages.

harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-partie-2-premiere-photo0

Finalement, cet ultime chapitre, le plus violent de tous, marque le passage à l'âge adulte. Et tous les protagonistes en ont bien conscience.
C'est ce qu'a parfaitement compris David Yates qui signe une fin émouvante, établissant quelques clins d'oeil aux débuts du sorcier binoclard, ce dernier trouvant un successeur digne de nom (je n'en dis pas plus...).
On regrettera seulement quelques raccourcis narratifs. Par exemple, la mort de certains personnages importants est trop vite expédiée.
Mais ne boudons pas notre plaisir, David Yates commet l'exploit de réaliser le volet que l'on attendait de lui. Le blockbuster de l'été, tout simplement !


HARRY POTTER 7 - 2ème PARTIE : BANDE-ANNONCE 2 VF Full HD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines