Magazine Culture

Amon Tobin ‘ Surge EP

Publié le 15 juillet 2011 par Heepro Music @heepro

Amon Tobin ‘ Surge EPC’est « Lost & found » qui avait ouvert le bal, porte d’entrée à ISAM sur le site d’Amon Tobin, en téléchargement libre avant la sortie du nouvel album.
Le 22 juin dernier, un deuxième extrait sortait en vynil quatre titres, simplement intitulé « Surge EP« .
Il ne s’agit pas d’un single à proprement parler, donc, mais bel et bien d’un court EP qui offre, en plus de la version de l’album, trois remixes, un peu dans le même esprit que « Kitchen Sink Remixes » en 2007.
L’original dure moins de trois minutes, ce qui reste relativement court. Malgré tout, la première version revisitée, celle de Emika (dont l’album est annoncé chez Ninja Tune pour cette fin d’année) l’est encore plus. En moins de deux minutes, elle transforme totalement le titre, en n’en gardant que la trame musicale en fond sonore, et en y apposant sa sulfureuse voix féminine ; un véritable remix comme il s’entend, qui nous démontre que la musique d’Amon Tobin pourrait très bien accompagner de véritables artistes, telle Emika ici ou comme se fut le cas sur le projet Two Fingers.
Troisième titre et deuxième remix, justement une version Two Fingers de « Surge ». Mais puisque Two Fingers n’est autre qu’Amon Tobin lui-même (en duo avec DoubleClick), il s’agit en réalité du retravail de l’artiste pour proposer une autre approche plus décalée de la version d’ISAM. Cette fois, il s’accorde un peu plus de temps pour approfondir sa nouvelle démarche (en quatre minutes vingt).
Enfin, ce sont les deux Londoniens de 16Bit qui s’y collent, avec leur électro 2-step/dubstep hip-hop. Le son de 16Bit est absolument dans la mouvance actuelle avec son dubstep ultra popularisé par, entre autres, Burial ou James Blake, alors que leur versant hip-hop est lui présent par intermittence, et cela essentiellement sur les beats acérés, le rythme étant clairement un mélange de ceux de Tobin et de 16Bit.
Au final, un  4-titres très sympa, dont la meilleure surprise est la découverte de Emika avec ses paradoxalement très brèves deux minutes, qui néanmoins prennent leur temps pour se poser et nous emballer.
De « Lost & found » à « Surge », en passant par l’opus ISAM, il faut bien avouer qu’Amon Tobin nous gâte. Évidemment, je vous conseille de continuer à regarder du côté de son site pour des news régulières ou via l’un de ses comptes sur réseaux sociaux pour profiter, toujours, de quelques cadeaux.

(in heepro.wordpress.com, le 15/07/2011)

_______

Voir aussi : BricolageFoley Room Recorded Live In Brussels – Monthly Joints Series -

Who The Hell is Amon Tobin ? – ISAM – Adventures In Foam – Instrumentals

Amon Tobin ‘ Surge EP
 
Amon Tobin ‘ Surge EP
Amon Tobin ‘ Surge EP

Amon Tobin ‘ Surge EP
 
Amon Tobin ‘ Surge EP
Amon Tobin ‘ Surge EP
Amon Tobin ‘ Surge EP


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines