Magazine Culture

Max Brooks

Par Samhain756

Zombies... créature mythique, un grand classique du cinéma dit de genre, apparaissant pour la première fois dans le film White Zombie de Victor Halperin en 1932.
Max Brooks
Le mort-vivant tel que nous le connaissons maintenant gagna toutes ces lettres de noblesse avec l'un des films les plus mythiques, La nuit des morts-vivants de Georges A. Roméro.
Max Brooks
Depuis les zombies sont devenus récurrents comme dans les jeux vidéos, que ce soit des softs qui leur soient entièrement consacrés comme Dead Rising ou Left for Dead (qui sera le sujet d'un de mes prochains articles) ou des DLC dont nous submergent les éditeurs avec leurs mode zombies plus ou moins réussis; comme le très bon Undead Nightmare (Red Dead Redemption) ou Call of the dead pour COD Black Ops.Mais cet article sera consacré aux zombies dans la littérature, et notamment aux excellents livres de Max Brooks. Fils du célèbre Mel Brooks et de l'actrice Anne Bancroft, il fit partie de l'équipe créative du Saturday Night Live; et prêta sa voix pour des films d'animations (Batman, Justice League). Il est l'auteur de World War Z, du Guide de Survie en Territoire Zombie ainsi que Attaques Repertoriées (pas encore lu).
World War Z (éd.Le Livre de Poche N° 31982 – ISBN : 978-2-253-12990-5 sorti en Nov. 2010)
Max Brooks
Le sous titre de cet ouvrage est Une histoire orale de la Guerre des Zombies. En effet ce livre, est écrit comme un rapport réalisé par un émissaire de l'ONU afin de recueillir des données après la Z Guerre Mondiale ayant anéanti quasiment l'ensemble de l'humanité.Ici, pas de bombe nucléaire, pas d'attaques terroristes, pas de virus ou de guerres bactériologiques, non rien de tout cela, juste un ennemi terrible, anonyme et sans âme, Zack! Zack est le nom de code désignant le zombie, le mort-vivant. Nous sommes là, typiquement dans le thème de la fin du monde instauré par Roméro. Le livre se subdivise en trois parties majeures non nommées. Dans la première partie on y trouvera des témoignages concernant les premières attaques ainsi que des pistes sur le début de l'offensive. Dans la deuxième partie nous avons les batailles majeures et les premières contre-attaques; et enfin dans la troisième partie nous avons les solutions élaborées et leur mises en place ainsi que leur conséquences. Il est difficile de vous résumer un tel ouvrage notamment à cause de la forme donnée à celui-ci. Ce qui d'ailleurs m'a donné du fil à retordre et rendu les 50 premières pages fastidieuses, mais au fil des mots on rentre dedans et d'un coup on se dit « oulà j'ai déjà lu tout ça ». Et ce qui est amusant, c'est qu'il est très facile de s’arrêter n'importe quand puisque ce sont une multitude de témoignages et donc autant de subdivisions. Mais il est difficile de le lâcher comme ça.Mais parlons du contenu lui-même. Nous sommes là dans un contexte de complot gouvernemental qui pourra en ravir certains. En effet, on note en filigrane une critique certaine, et notamment de la société américaine, quand on lit l'inefficacité des autorités à réagir à cette menace et les efforts déployés pour dissimuler leur incompétence. Ce qui est passionnant également c'est l'inégalité inhérente à notre mode de vie actuel à réagir correctement devant les Zacks, et à voir comment pour certains, leur esprit de survie est resté intact. Lire enfin la solution envisagée et voir son application est assez terrible (pourvu que le plan Redecker, ne soit qu'une fiction...).Vous aurez compris que ce livre m'a emporté et réellement passionné. Les personnages alors qu'ils ne font que passer sont touchant et remuent quelque chose en nous tant ils sont proches de nous, tant nous pourrions être eux. On arrive également à saisir l'avis de l'émissaire au travers des lignes et on comprend sa désapprobation mais également la tâche qu'il a à accomplir.Un ouvrage que je vous conseille fortement.Je vous mets également le lien vers un excellent article réalisé par un auteur passionné avec une analyse fine et très bien sentie sur ce livre.
Guide de Survie en Territoire Zombie (éd. Calman-Lévy Collection Interstices ISBN : 978-2-7021-3972-1,
 existe aussi en poche éd. Le Livre de Poche ISBN : 978-2-253-13464-0 sorti en Nov. 2009)
Max BrooksMax Brooks
Cet ouvrage est dans la même veine que le précédent et pourtant très original. Nous ne sommes plus en présence d'un rapport ou d'un roman mais en face d'un véritable guide de survie permettant de sauver sa peau dans un monde où la menace zombie est omniprésente. Le postulat est légèrement différent dans le sens ou la cause de l'épidémie zombie est clairement identifiée. Un virus, le Solanum, transforme tout individu qui le contracte en zombie et à l'heure où vous lirez ces lignes les recherches se poursuivent pour en déterminer l'origine. Basé sur des expérimentations sérieuses et une étude empirique du terrain, ce livre vous délivrera les clés pour identifier les signes d'une attaque de morts-vivants, comment éliminer correctement un zombie, quelles armes sont les plus efficaces, les méthodes de fuite et de déplacement, comment trouver un abri et tenir un siège; bref tout ce qu'il vous faut pour ne pas mourir et ne pas rejoindre les rangs des morts qui marchent.Vous l'aurez compris ce livre est ironique et quelque peu utopique et malgré tout très consciencieusement écrit. En effet et comme World War Z, le zombie est abordé d'une manière très sérieuse et fort réaliste, avec toujours ce soupçon de complot gouvernemental visant à cacher la vérité, du coup ce guide devient une lumière dans la pénombre. Un conseil de lecture plus qu'insistant qui vous fera voir le monde d'un autre œil.
Ces ouvrages apportent une vraie nouveauté et insuffle une véritable bouffée d'air frais à un mythe que l'on croyait immuable, tout comme l'avaient déjà faits les films 28 jours plus tard ou La Horde.
Je vous mets pour info des liens vers des articles excellents qui ont été écrits sur cet ouvrage.
Histoires de comics... et de Zombies  Chasseur de Zombies  J'ai lu  Miss Geekette
Vous pouvez également trouver plein d'informations sur le site de Max Brooks 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samhain756 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines