Magazine Culture

[Chronique] L'appel de la lune de Patricia Briggs

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43744331.jpg Synopsis : 

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " 
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

 

Nombre de pages : 374

 

Mon avis : 

Depuis le temps que l'on me disait qu'il fallait absolument que je teste ce premier opus... C'est enfin chose faite et j'avoue ne pas être du tout déçue par ce plongeon. 

 

Mercy Thompson est une coyote-garou... Elle vit entourée par une communauté de loups-garous qui ne lui dise trop rien. Elle tient un garage, ben oui, il y a des femmes qui aiment avoir les mains dans le cambouis ou tout du moins qui n'en ont pas peur. 

Arrive Mac, un jeune homme qui lui demande si elle pourrait l'embaucher; elle va prendre pitié, elle sent qu'il s'agit d'un loup-garou (qui ne fait pas partie de la communauté de sa ville) et qu'il est tout jeune et surtout effrayé. 

C'est alors que les ennuis vont commencer car Mac est "recherché". 

 

J'ai adoré le personnage de Mercy qui possède un caractère ultra fort. Elle est déterminée et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si elle sait rester  à peu près raisonnable. Pas facile d'évoluer dans un monde de machos et sexiste; pourtant, même si cela la dérange, elle fait souvent semblant de courber l'échine mais n'en pense pas moins et agira comme bon lui semble... Elle n'appartient à aucune meute ! 

J'ai adoré les pointes d'humour et les réparties qu'elle a, j'en ai très souvent souri. 

On va rencontrer Adam, l'Alpha qui habite à deux pas de chez elle. Ce n'est pas le mâle qui m'a le plus séduite, il est intéressant et captivant, j'ai beaucoup apprécié son personnage mais il manque quelque chose pour qu'il me plaise vraiment. 

En revanche, Samuel.... AAAHHHH OOUUUUHHHH !!! Il m'a séduite quasiment tout de suite. Il est à croquer ;)) Il est très possessif envers Mercy mais cela ne fait que renforcer son charme. 

 

J'avoue que j'appréhendais énormément cette saga, même si j'avais très envie de la découvrir, les loups-garous... ce n'est pas ce qui m'attire le plus, je suis plus vampires ou sorciers. Et pourtant, je n'ai eu aucun mal à accrocher, la mythologie que l'auteure développe autour de ces "créatures" m'a fasciné et captivé. Bien évidemment, on nous parle de meute, mais il n'y a pas que cela, c'était ce dont j'avais peur... 

Et puis il y a Mercy, il s'agit d'une coyote-garou... c'est une "créature" qui est très très rare, ce qui la rend très intéressante, on en apprend pas mal sur elle mais pas beaucoup de questions restent encore en suspens à la fin de ce premier tome. J'ai très envie d'en savoir plus sur elle ! 

 

Concernant l'histoire, elle est assez banale... Voir même par moment tirée par les cheveux, notamment pour certaines révélations finales. Par moment, j'ai trouvé le scénario assez bancal et invraisemblable. Il y a des choses tout à fait plausibles mais un grand nombre restent incroyables... 

 

Il s'agissait de mon tout premier Patricia Briggs. J'ai été surprise par la longueur des chapitres, pas facile de s'arrêter lorsque l'on en a commencé un... Cela aurait pu me rebuter mais l'écriture de l'auteure, captivante et entraînante m'a poussé à continuer et à engloutir les pages. Elle a su doser correctement les bons ingrédients : action, descriptions bien amenées et agréables et les dialogues. 

Le choix de la narration à la première personne est excellent (c'est une chose que j'adore), ce qui permet de s'immerger totalement dans la tête du personnage principal. 

A voir par la suite mais pour le moment son écriture m'a beaucoup séduite. 

 

Bien que je reste étonnée face à l'intrigue qui est par moment tiré par les cheveux, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, m'attachant à Mercy (et à Sam... un peu Adam aussi !). Le style m'a beaucoup plu, c'est donc une série que je compte continuer avec grand plaisir en espérant un peu plus sur ce qu'est exactement Mercedes

 

note 4-copie-1

 

 

Editions Milady 

Format Poche 

Prix : 7 € 

 

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges : 

http://uppix.net/5/b/7/a2b7db1cd2a3b5fe5961df9892db0.jpg

 

fangsaddict1

 

 

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines