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Jimi Hendrix Experience #1-Electric Ladyland-1968

Publié le 20 juillet 2011 par Numfar
Jimi Hendrix Experience #1 : Jimi Hendrix : chant, guitare Noel Redding : chant, basse Mitch Mitchell : batterie Depuis le printemps 1968, Jimi Hendrix et son groupe prend le temps d'enregistrer ce qui sera leur chef d'oeuvre. Hendrix, qui s'est réinstallé à New York, prend son temps, en perfectionniste obstiné, et refait autant de fois que nécessaire  les prises désirées. Hendrix tombe également dans l'enfer des drogues dures et en désaccord complet, Chas Chandler, son manager et producteur, le lâche en mai 1968, le laissant seul maître à bord désormais, du moins en studio. Octobre 1968, sortie du double “Electric Ladyland” (#5 UK-#1 US), produit par Jimi Hendrix. ...And the Gods made love (Hendrix) Have you ever been to Electric Ladyland (Hendrix) Crosstown traffic (Hendrix) Voodoo chile (Hendrix) Little miss strange (Redding) Long hot summer night (Hendrix) Gypsy eyes (Hendrix) Come on (King) Burning of the midnight lamp (Hendrix) Rainy day dream away (Hendrix) 1983...a merman I should turn to be (Hendrix) Moon, turn the tides (Hendrix) Still raining, still dreaming (Hendrix) House burning down (Hendrix) All along the watchtower (Dylan) Voodoo child-slight return (Hendrix) Musiciens additionnels : Mike Finnigan : claviers (Rainy day dream away & Still raining still dreaming) Freddie Smith : cuivres (Rainy day dream away & Still raining still dreaming) Larry Faucette : percussions (Rainy day dream away & Still raining still dreaming) Buddy Miles : batterie (Rainy day dream away & Still raining still dreaming) Chris Wood : flûte (1983) Stevie Winwood : Claviers (Voodoo chile) Jack Casady : Basse (Voodoo chile) Al Kooper : Claviers (long hot summer night) Sommet absolu de la carrière artistique de Jimi Hendrix et chef d'oeuvre incontournable de la musique rock. La pochette voulue par Hendrix (une photo de Linda Eastman du trio) fut largement ignorée par les maisons de disques, les anglais créant la légendaire photo des femmes nues portant des disques et des portraits d'Hendrix, les américains préférant une photo d'Hendrix d'une laideur inconcevable pour une oeuvre de cette qualité. Hendrix détesta cordialement les deux pochettes. Malheureusement, c'est l'horrible photo rouge et jaune d'Hendrix qui est encore utilisée de nos jours pour les rééditions en CD. Deux singles furent publiés : "Crosstown traffic" (#37 UK-“52 US) et “All along the watchtower” qui fut le dernier grand hit de Jimi Hendrix (#5 UK-#20 US) et son seul succès américain. Bob Dylan, auteur de la chanson, aima tellement la version de Hendrix, qu'il la reprend systématiquement avec ses arrangements. "Burning of the midnight lamp" est le single psyché de 67, que je trouve totalement décalé ici. En total désaccord avec Jimi Hendrix, Noel Redding quitte l’Experience en juin 1969. © Pascal Schlaefli Electric Urba Ladyland Juillet 2011

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