Magazine Cuisine

Disque : John Maus - We Must Become the Pitiless Censors of Ourselves (2011)

Par Fabe33
Disque : John Maus - We Must Become the Pitiless Censors of Ourselves (2011)Par moment il faut savoir défier les éléments. C’est ce que j’ai décidé de faire en me plongeant dans le dernier disque de John Maus. L’élément auquel je pense c’est la musique des années 80. Une période musicale qui reste assez obscure pour mes oreilles, une sorte de faille spatiotemporelle que les terriens auraient vécu. Musicalement j’ai l’impression que cette décennie était entre les mains des extra terrestres (à ce moment de la chronique un de mes lecteurs commence à avoir les yeux qui pétillent). Pour résumer, je n’adhère pas mais j’y travaille et je fais quelques tentatives d’approches.
Pour reprendre la thématique de la pochette, je ne navigue pas à vue à travers ces onze titres et il y a beaucoup de brouillard devant moi. Il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de références pour illustrer la musique de l’américain. Ce que je peux dire c’est qu’il y a du synthé, beaucoup de synthé, une tonne de synthé, une cargaison de synthé et de multiples sons qui vont avec (à la lecture de cette phrase, le lecteur cité plus haut se lèche les babines). Mais force est de constater qu’il y a de l’idée dans ces compositions qui marient deux approches musicales : la new wave et la cold wave, les claviers enjoués et la froideur de la voix de John Maus. J’aime bien le contraste entre les montées de synthé et cette cassure provoquée par le ton grave de sa voix, un peu à la manière du Bowie eighties. Après le disque de Twin Shadow c’est le deuxième album qui me fait apprécier le synthé.
J’ai tout de même décidé de vous épargner les cathédrales synthétiques que sont "Believer", "Keep Pushing on" ou "Streetlight" en choisissant l'extrait suivant.
Extrait : Hey Moon

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabe33 609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog