Magazine Culture

nouveau retard et surcoût pour l'EPR de Flamanville (50)

Publié le 22 juillet 2011 par Avranches.infos @avranches_infos

Cela devient une habitude.
EPR_Flamanville_3Une fois encore la date de mise en service du nouveau réacteur nucléaire dit EPR (réacteur pressurisé européen) en cours de construction à Flamanville (50) (photos à droite) est repoussée par EDF, maître d'oeuvre et futur exploitant de la centrale nucléaire.
La future installation high-tech devrait entrer en production en 2016 (1). Avec 4 ans de retard sur le calendrier initial puisque la centrale devait produire ses premiers kwh en 2012.

Selon EDF, des raisons structurelles et conjoncturelles expliqueraient ce contre-temps.
«Flamanville 3 est la première centrale nucléaire construite en France depuis 15 ans. C’est également le premier EPR. En termes de maîtrise industrielle, EDF a dû revoir son appréciation de l’ampleur des travaux à mener, notamment en matière de génie civil (ferraillage, platine nettement supérieure à l'estimation initiale...).

EPR_Flamanville
Alors que des étapes ont été franchies sur le chantier ces derniers mois (réalisation du génie civil à hauteur de 80 %, démarrage du montage des tuyauteries et des matériels électriques...), deux accidents graves, dont un qui a partiellement suspendu les travaux de génie civil pendant de nombreuses semaines, ont ralenti le chantier notamment au premier semestre 2011.»

Ces multiples retards explosent la facture de l'EPR, puisque son coût est porté à 6 milliards d'euros (40 Mds de francs) le double prévu (3,3 Mds €).

Le coût exponentiel du futur EPR à Flamanville fait s'inquiéter de nombreux élus sur sa rentabilité finale et sur le prix de l'électricité payé par le consommateur.
Sans oublier les conséquences pour l'environnement et la santé des personnes et animaux si un accident nucléaire de style Fukushima, Tchernobyl ou Three Miles Island y survenait.

Coté positif pour EDF est que «ce projet actualisé de l’ordre de 6 milliards d’euros permettra à [l'opérateur] français de disposer d’un retour d’expérience et de bénéficier d’une organisation éprouvée pour le

Hinkley_Point_EPR
développement de ses futurs réacteurs EPR, notamment au Royaume-Uni
EDF, présent outre-Manche après le rachat de British Energy, prévoit la construction de 4 EPR, deux à Sizewell dans le Suffolk et deux à Hinkley Point (photo à droite - archive) dans le Somerset (2) (3). Pour mémoire, le dernier site a été vivement dénoncé lors du récent festival de Glastonbury, manifestation musicale située dans le même comté (4).

sources :

vidéos :
nouveau retard pour l'EPR de Flamanville - source : F3 BN mercredi 19 juillet 2011, édition 19h00

nouveau retard pour l'EPR de Flamanville - les réactions politiques (Claude Gatignol (UMP), Laurent Beauvais (PS), Stéphanie de Robert (EE-les Verts) - source : F3 BN mercredi 19 juillet 2011, édition 19h00

François Groualle / avranches.infos
twitter.com/avranches_infos

www.facebook.com/avranches.infos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avranches.infos 935 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte