Magazine Culture

Willboard charts – semaine du 14/07/2011

Publié le 25 juillet 2011 par Kayrhythm

by WILL for Kay Rhythm

Les hommes mènent la danse dans les charts

WILLBOARD CHARTS – SEMAINE DU 14/07/2011

Bonjour à tous!! “Willboard Charts” est votre nouvelle rubrique sur KayRhythm et vous sera présentée par Will. Grand passionné de musique et de classements en tout genre, je vous présenterai chaque semaine l’actualité des Charts de vos artistes préférés. En parcourant chaque semaine le Hot 100 du fameux Billboard américain, je m’attarderai sur certains artistes ou certains titres afin d’analyser leur parcours dans les charts US et ceux du reste du monde. Une occasion aussi pour moi de vous faire découvrir de nouveaux titres qui cartonnent ailleurs qu’aux USA ou bien qui méritent à être connus. A la fin de chaque article, je partagerai également avec vous mes prévisions pour le Top 5 de la semaine à venir, et libre à vous de me proposer le vôtre.

Alors qui est au top cette semaine? Qui s’est mangé une grosse raclée??
Vos favoris sont-ils toujours dans la course? Vous avez soif de réponse et je vous comprends!

WILLBOARD CHARTS – SEMAINE DU 14/07/2011

Peu de surprises en tête du Hot 100 cette semaine. LMFAO conserve pour la 3è semaine consécutive la pole position avec le tube ‘Party Rock Anthem’ au featuring de Lauren Bennett et GoonRock. Le titre a encore enregistré plus de 215.000 téléchargements (score en baisse de 9%) et 135 millions d’audiences radio à ce jour. Le titre conserve également la tête du Top Monde de Mediatraffic avec 349.000 points : #1 en France, #2 au Canada et en Belgique, #3 en Australie et en Suisse, #6 aux Pays-Bas, et #10 en Espagne. Avec des scores pareils, ce titre continue de se confirmer comme tube de l’été 2011.

Pitbull se maintient en position #2 avec ‘Give Me Everything’ au featuring de Ne-Yo qui s’est vendu à 136.000 copies supplémentaires cette semaine et des audiences radios aux alentours des 140 millions de parts. Le titre totalise déjà plus de 2.5 millions de téléchargements rien qu’aux USA et se positionne #1 au Canada et en Belgique, #2 en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse, #3 en Irlande et j’en passe. Au total plus d’une vingtaine de Top 10 dans le monde, ce qui lui permet de se maintenir également en position #2 du Top Monde de Mediatraffic avec 342.000 points. Son nouveau single, ‘Rain Over Me’ en duo avec Marc Anthony peak déjà en position #81 du Hot 100; il est également #53 en Allemagne, #54 en Australie et #93 au Canada. La sortie du clip vidéo cette semaine va sans doute aider le titre à grimper encore plus vite dans les charts et maintenir l’album ‘Planet Pit’ dans les hauteurs des classements. En effet, le nouvel album de Pitbull, après 4 semaines d’exploitation, est #2 en Suisse, #3 en Autriche, #8 au Canada, #7 en Allemagne et s’est déjà vendu à environ 284.000 exemplaires dans le monde d’après les estimations de Mediatraffic.

En position #3, on retrouve Katy Perry et son nouveau single ‘Last Friday Night (T.G.I.F.)’ qui grimpent d’une place au Hot 100 cette semaine, après avoir passé 4 semaines en #4. Le titre a enregistré 172.000 téléchagements (en baisse de 11%) le plaçant #3 du Hot Digital Songs et plus de 120 millions d’audiences radios, qui d’ailleurs ne cessent de grimper à une vitesse folle. S’il continue à ce rythme, le titre pourrait devenir le futur #1 du Hot Radio Songs dans deux semaines, ce qui pourrait également permettre à Katy Perry d’obtenir son 5è numéro 1 au Hot 100 durant cette ère ‘Teenage Dream’. ‘Last Friday Night’ est d’ailleurs déjà un tube dans le monde entier: #3 au Canada, #6 en Nouvelle-Zélande, #7 en Irlande et en Australie, et #10 au Royaume-Uni. Son précédent tube, ‘E.T.’, baisse de 2 places se positionnant #12 du Hot 100. Rappelons que le clip de ce quadruple disque de Platine aux USA, ainsi que ceux de ‘Firework’ et du single actuel ont permis à Katy Perry de recevoir un total de 9 nominations aux MTV Video Music Awards qui se dérouleront le 28 Août prochain.

Adele baisse d’une place et se positionne #4 avec ‘Rolling In The Deep’ qui mène toujours le Hot 100 Radio Songs cette semaine avec plus de 145 millions d’audiences radios. Son nouveau single ‘Someone Like You’ se maintient en position #1 en Australie et la regagne en Nouvelle-Zélande. Il est #8 aux Pays-Bas et #9 en Norvège. Son autre nouveau single ‘Set Fire To The Rain’ obtient également de très bons classements : #5 en Belgique, #6 en Italie et en Suisse, et #11 en Allemagne. Son album ‘21’ confirme cette semaine son statut d’incontournable en obtenant une floppé de #1 dans le monde: Royaume-Uni, Australie, Irlande, Nouvelle-Zélande, Suisse, Canada et bien d’autres. 217.000 copies supplémentaires ont été recensées amenant l’album à un total de 7.931.000 exemplaires vendus dans le monde.

WILLBOARD CHARTS – SEMAINE DU 14/07/2011

Nicki Minaj se maintient en position #5 avec ‘Super Bass’ vendu à 155.000 téléchargements cette semaine et engrangeant plus de 110 millions d’audience radios. Avec ce titre, Nicki obtient son plus grand tube aux USA : ‘Moment 4 Life’ avait peaké en position #13 et ‘Your Love’ en #14. Mais également son plus grand tube mondial : #3 en Nouvelle-Zélande, #6 au Canada, #11 en Australie, #12 au Royaume-Uni et #21 en Irlande. Amplement mérité pour la jeune rappeuse/chanteuse.

En position #6 et #7, on retrouve respectivement Lil Wayne avec ‘How To Love’ et Lady Gaga avec ‘The Edge of Glory’ qui inversent leur place de la semaine passée.

Le groupe de Ryan Tedder, OneRepublic, se maintient en position #8 avec le titre ‘Good Life’, qui a enregistré 114.000 téléchargements et plus de 70 millions d’audiences radios. Un succès à retardement pour ce titre qui est sorti il y a plus d’un an et a obtenu un parcours moyen dans quelques pays dont le Canada, l’Autriche, la Suisse et la Nouvelle-Zélande. Leur second album ‘Waking Up’ sorti en Novembre 2009 s’est vendu aux environs de 500.000 exemplaires dans le monde. C’est donc loin du succès de leur 1er album ‘Dreaming Out Loud’ vendu à près de 2 millions d’exemplaires, duquel était extrait le méga tube ‘Apologize’ au featuring de Timbaland.

Découvrez le clip de ‘Good Life’ de OneRepublic.

En position #9, on retrouve des petits nouveaux : il s’agit du groupe pop rock Hot Chelle Rae et leur titre ‘Tonight Tonight’. Avec 131.000 téléchargements, ils sont déjà #7 du Hot Digital Songs, et ont plus de 50 millions d’audiences. Ils sont également #20 au Canada. Le titre ne cesse de grimper sur iTunes US depuis 2 semaines et devrait donc grimper au Hot 100 dans les prochaines semaines. Néanmoins, je doute que ce succès dépasse les frontières du continent américain, car il s’agit là d’un son typique pour les adolescents américains, tels qu’on en a connu des dizaines depuis des décennies. Un petit tube et puis s’en vont… En regardant le clip, certains d’entre vous reconnaitront sans doute l’acteur Chord Overstreet alias Trouty Mouth dans la série Glee.

Découvrez le clip de Hot Chelle Rae sur ‘Tonight Tonight’.

En bas du Top 10, on retrouve le nouveau single ‘Skyscrapper’ de la chanteuse Disney, Demi Lovato qui enregistre la meilleure entrée de la semaine. Avec 176.000 téléchargements, lui valant une seconde place au Hot Digital Songs, Demi Lovato obtient le second Top 10 de sa courte carrière après ‘This Is Me’, un duo avec Joe Jonas qui avait peaké en position #9 en 2008. La chanteuse a d’ailleurs annoncé cette semaine que son 3è album studio sortira le 20 Septembre prochain.

WILLBOARD CHARTS – SEMAINE DU 14/07/2011

En dehors du Top 10, nous retrouvons Britney Spears en position #13 avec son nouveau single ‘I Wanna Go’ qui grimpe à nouveau de 4 places cette semaine. Le titre a enregistré 92.000 téléchargements et plus de 42 millions d’audiences. Il fait d’ailleurs déjà mieux que ‘If U Seek Amy’, 3è single de ‘Circus’ en 2009, et a de fortes chances de rentrer dans le Top 10 dans les 2 prochaines semaines, ce qui serait un record pour Britney qui n’a jamais vu 3 singles d’un même album dans le Top 10. ‘Till The World Ends’, le 2nd single issu de ‘Femme Fatale’, est quant à lui en position #29.

En position #14, DJ Khaled en compagnie de Drake, Rick Ross & Lil Wayne sur ‘I’m On One’ perdent 2 places; Bruno Mars est #15 avec ‘The Lazy Song’ et Lupe Fiasco avec ‘The Show Goes On’ baisse en position #16.

On retrouve en position #17, la réunion des rappeurs Eminem et Royce Da 5’9”, sous le nom de Bad Meets Evil, avec leur titre ‘Lighters’ au featuring de Bruno Mars (encore lui !). Pour la petite histoire, le duo s’est rencontré en 1997 lors d’un concert d’Usher, et ont enregistré plusieurs titres ensemble. Après embrouilles et réconciliations, les revoilà en 2011 avec un premier titre ‘Fast Lane’ et aujourd’hui ‘Lighters’. Ils ont d’ailleurs sorti en juin un EP intitulé ‘Hell: The Sequel’ qui est #11 du Billboard 200 cette semaine, et s’est vendu à près de 350.000 exemplaires aux USA. Leur nouveau single fera sans doute un bond dans le prochain Hot 100 étant donné qu’il a fait une envolée dans le Top 5 sur iTunes US. On a là un nouveau prétendant pour le #1 dans les prochaines semaines

Découvrez le titre ‘Lighters’ de Bad Meets Evil featuring Bruno Mars.

En position #20, on retrouve Kelly Rowland avec son tube urbain ‘Motivation’ qui obtient plus de 72 millions d’audiences sur les radios américaines. Un succès cependant concentré sur les radios urbaines. Son nouvel album ‘Here I Am’ sort cette semaine dans les bacs. Je vous parlerai de ses ventes dans le prochain article.

Beyoncé et sa ballade ‘Best Thing I Never Had’ arrivent en position #25, en recul de 2 places après avoir connu un peak en position #23 la semaine dernière. Le titre est #2 en Irlande, #4 au Royaume-Uni, #9 en Nouvelle-Zélande et #18 en Australie. Heureusement quelques pays sauvent le titre. Quant à l’album ‘4’, il réalise un plutôt bon parcours puisqu’il s’est vendu à plus de 900.000 exemplaires en 3 semaines d’exploitation. Il reste dans le Top 5 dans la plupart des pays dont #3 aux USA. A noter que ‘Run The World (Girls)’ est #99 du Hot 100.

Jennifer Lopez est #26 avec ‘On The Floor’. Cette baisse de régime du tube mondial permet ENFIN au nouveau single ‘I’m Into You’ de grimper dans les charts. En effet il est #66 et en constante augmentation depuis plusieurs semaines avec des audiences radios dépassant les 20 millions. Celui qu’on avait enterré il y a 2 mois commence à faire ses preuves : il est #37 au Royaume-Uni après avoir peaké en #9 au mois de Mai, #30 en Espagne, #31 en Suisse et #47 en Australie. Quant à son successeur ‘Papi’, il est déjà #9 en Finlande et #18 en Espagne. L’album ‘Love?’ connait un bon petit succès dans le monde, il s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires en 6 semaines.

Dans la suite du classement, on retrouve Chris Brown qui stagne en position #28 avec ‘She Ain’t You’, Nicole Scherzinger qui grimpe de 13 places avec le remix de ‘Right There’ en position #39 (elle mériterait d’ailleurs un bon récap’ dans un prochain article) et Ke$ha est #43 avec ‘Blow’.

WILLBOARD CHARTS – SEMAINE DU 14/07/2011

Les 2 nouveaux singles de Rihanna se stabilise quant à eux : ‘California King Bed’ en position #47 et ‘Man Down’ en position #63. Il faut croire que les USA sont les seuls à n’avoir accroché à aucun des titres qui perdent d’ailleurs de plus en plus d’audiences radios chaque jour. Le premier fait des scores honorables en Europe : il est #8 en Allemagne et en Autriche, #25 au Royaume-Uni, et #28 en Irlande. Et le second ne marche nulle part, sauf … ? En France ! Etonnemment, la France est la seule à avoir succombé au charme de ‘Man Down’ actuellement #3 et qui a passé la semaine dernière en tête sur iTunes France. Au vue des charts chaotiques, la chanteuse a annoncé hier le titre qui prendra la relève aux USA, et sans surprise il s’agit de ‘Cheers’. Le titre a d’ailleurs commencé à être joué la semaine dernière sur les plus grandes radios américaines et enregistre déjà plus de 3 millions d’audience.

Pour terminer cette revue du Hot 100, je tenais à faire remarquer que le groupe Cobra Starship, dont je vous parlais la semaine dernière, fait enfin son entrée dans le Hot 100 en position #76 avec le titre ‘You Make Me Feel’ au featuring de Sabi.

WILLBOARD CHARTS – SEMAINE DU 14/07/2011

Au niveau des ventes d’albums aux USA, c’est un homme qui prend la relève cette semaine, et quel homme puisqu’il s’agit du chanteur country Blake Shelton, dernièrement connu pour avoir participé à l’émission de The Voice en tant que jury aux côtés de Cee-Lo Green, Adam Levine et Christina Aguilera. Il obtient le premier #1 de sa carrière avec son EP ‘Red River Blue’ qui s’est vendu à 116.000 copies aux USA, sa meilleure semaine de ventes, et empêche Beyoncé de rester une 3è semaine en tête du Billboard 200. Durant ses 10 ans de carrière, il avait précédemment obtenu 4 Top 10 et n’était jamais allé plus haut que le Top 3, on peut dire que sa nouvelle notoriété lui a plutôt été bénéfique.

Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir le titre qui cartonne depuis 2 semaines au Royaume-Uni et en Irlande. Il s’agit du groupe The Wanted et de leur nouveau titre estival ‘Glad You Came’. Personnellement, je déteste ce groupe ainsi que leurs musiques, mais au vu du succès de ce titre, il est sans doute intéressant de vous faire partager cette nouveauté.

Dans le prochain article des Willboard Charts, je vous ferai une rétrospective des charts de la carrière d’Amy Winehouse. Deux jours après l’annonce de son décès, des milliers de nouvelles ventes ont déjà été engendrées dans plusieurs pays, et l’intérêt du public pour les 2 albums de la chanteuse britannique devrait perdurer toute la semaine. Et pour le reste …

Et n’oubliez pas de me rejoindre sur Twitter, @W_Deluche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines