Magazine Cuisine

Francesinhas au rôti de porc

Par Elvira

Si un Portugais vous dit un jour qu'il à l'habitude de se taper régulièrement des petites Françaises à Porto, ne pensez pas à mal...
Francesinha se traduit littéralement par "petite française". En effet, cette spécialité inventée par un restaurateur de Porto dans les années 1940 tire tout simplement son origine du croque-monsieur français. Ce croque portugais - si riche et gourmand qu'il constitue un repas à lui seul, est généralement composé d'une fine pièce de viande grillée (boeuf ou porc), de charcuteries (jambon, saucisses et/ou chouriço), de fromage et d'une sauce onctueuse dont la composition peut varier d'un établissement de restauration à l'autre. Si l'habitude de manger des francesinhas a pratiquement gagné tout le pays, c'est surtout à Porto et dans le nord du Portugal qu'on les trouve au menu d'endroits fréquentés par une clientèle plutôt jeune et urbaine. Voici la version que j'en ai faite récemment pour récupérer des restes de rôti de porc. Comme c'était à prévoir, mon mari s'est régalé...!
Ingrédients pour 2 unités
- 4 tranches de pain de mie complet
- 2 fines tranches de jambon blanc
- 2 fines tranches de fromage (type edam ou cheddar)
- 1 saucisse de Francfort coupée en rondelles
- 2 tranches fines de rôti de porc cuisiné
- moutarde sucrée (type Savora)
Sauce
- 2 dl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 1 brin de sarriette (ou une feuille de sauge)
- 1 feuille de laurier
- 1 petit verre à liqueur de porto
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'amidon de maïs (Maïzena)
- 2 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- 1/2 verre de lait
- quelques gouttes de piri-piri (ou de Tabasco)
Préparation
Préchauffer le four à 200ºC.
Préparer la sauce: dissoudre l'amidon de maïs dans le lait froid. Verser le mélange dans le bol d'un blender ou d'un robot plongeant. Ajouter le vin blanc, le cube de bouillon émietté, le porto, le beurre, la pulpe de tomate et quelques gouttes de sauce piquante. Mixer jusqu'à obtention d'une sauce lisse et homogène.
Mettre la sauce dans une petite casserole. Ajouter la sarriette et le laurier. Faire chauffer à feu doux, en remuant, jusqu'à ce que la sauce se présente crémeuse et épaisse. Réserver.
Disposer deux tranches de pain sur le plan de travail et les tartiner légèrement de moutarde. Couvrir avec les tranches de jambon et ajouter les tranches de rôti de porc. Distribuer les rondelles de saucisse et fermer les sandwiches avec le pain restant. Finaliser avec les tranches de fromage.
Transférer les sandwiches dans un plat à four et arroser avec la sauce. Enfourner à 200ºC pendant 15-20 minutes. Retirer les croques du four et servir sans attendre, avec des frites et de la bière.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte